Instagram sort sa première édition Trend Report. Le rapport se base sur l’analyse des sujets qui intéresseront la Gen Z en 2022.

La première édition du rapport d’analyse d’Instagram

Le rapport, basé sur une enquête réalisée par YPulse, révèle les thématiques populaires susceptibles de faire fureur auprès de la génération Z en 2022. 1 200 utilisateurs de médias sociaux aux États-Unis, tous âgés de 13 à 24 ans ont été interrogés.  Instagram tente de mieux comprendre les utilisateurs et leurs envies, le réseau déclare ainsi : « Nous avons puisé dans l’esprit de la génération Z pour en savoir plus sur les tendances croissantes d’Instagram, dans des catégories telles que la musique, la mode, les créateurs et les célébrités, la beauté ou encore la justice sociale. De la redéfinition de la façon dont ils abordent l’éducation et l’idée de « carrière », aux déclarations de mode maximalistes, ces jeunes, tournés vers l’avenir créent constamment la réalité dans laquelle ils veulent vivre ». 

 

Trend Report dévoile ainsi les 10 sujets phares de 2022 sur Instagram.

1/ Mode et beauté

Selon YPulse, 50% des adolescents et jeunes adultes se concentreront sur la mode alternative d’ici 2022. De plus, 1 jeune sur 3 prête une attention particulière à la composition des produits de beauté et de maquillage. Ils s’intéresseront donc davantage aux cosmétiques naturels et vegan.

2/ Shopping

Depuis l’apparition de nombreuses fonctionnalités sur les différents réseaux sociaux, 27% de la Gen Z s’attend à vivre une expérience shopping-in-app depuis la plateforme. De plus, 23% des répondants souhaitent acheter des vêtements de seconde main et 24% désirent participer à une consommation écoresponsable en revendant leurs vêtements via les réseaux sociaux ou sites dédiés. Voici les 5 hashtags phares de la catégorie : #shopsmall, #shoplocal, #shopsmallbusinesses, #shopsmallfirst et #sustainablefashion.

3/ Musique et danse 

La musique et la danse se démocratisent de plus en plus sur les réseaux et aident les utilisateurs à partager leur créativité et leur authenticité. 70% d’entre eux souhaiteraient ainsi découvrir davantage de nouveaux titres et artistes et 1 sur 3 aimerait visionner plus de dance.

4/ Célébrités et créateurs

83% des adolescents et jeunes adultes estiment que les créateurs de contenu ont autant d’influence que les influenceurs eux-mêmes et 4 sur 5 déclarent que ces derniers ont davantage d’influence que les célébrités type acteurs ou encore chanteurs.

5/ Carrière et éducation

Pour cette catégorie, 90% des répondants estiment que l’éducation provient en majeure partie des expériences de la vie. 68% déclarent que : « le travail est ce que je dois faire mais pas la chose la plus importante de ma vie ». D’autre part, 71% affirment « je préfère un travail qui a du sens, même si cela signifie un salaire moins important ».

6/ Food

Les étudiants sont nombreux à composer la Generation Z. Les recettes se multiplient sur la toile ainsi que des astuces et techniques authentiques pour préparer de bons plats peu coûteux. Plus d’1 interrogés sur 4 souhaite préparer leur pain eux-mêmes ou encore s’essayer à des recettes exotiques. 4 hashtags émergent ainsi de cette catégorie : #food, #comfortfood, #veganfoodie, #foodbloger.

7/ Bien-être

La Gen Z prend conscience de l’importance de la santé mentale. Ainsi, elle souhaite améliorer son quotidien à travers des activités physiques et/ou créatives. 1 jeune sur 3 souhaite participer à des activités physiques, telles que la méditation guidée tandis que 1 jeune sur 4 envisage de s’exercer au dessin, à la peinture et autres arts créatifs.

 8/ Gaming

Le gaming prend une part de plus en plus importante dans la vie des jeunes adultes. Son côté divertissant permet à cette jeune génération de s’évader le temps d’un instant. 3 répondants sur 10 souhaiteraient voir davantage de livestreams et 1 sur 5 s’attend à voir des concerts en réalité virtuelle et vivre ainsi de nouvelles expériences.

9/ Memes

Le ton humoristique et détourné des memes séduit bon nombre de jeunes adultes qui souhaitent, pour 29%, entrevoir davantage de création de memes cocasses.

10/ Justice sociale

52% des répondants déclarent suivre des comptes sur la justice sociale ainsi que des comptes informationnels quant à l’activisme. D’autre part, 37% envisagent de soutenir de nobles causes en participant financièrement.