Il existe des milliers d’emojis, et pourtant les femmes peinent encore à être représentées dans leur diversité. Si les emojis hommes pratiquent des sports et métiers variés, les emojis féminins sont limités à la playmate, la femme mariée ou une simple employée de bureau. Quid des femmes aventurières, carriéristes ou même sportives ?

Face au caractère sexiste des emojis, Karina de Alwis, Noemie Le Coz et Nirmala Shome ont imaginé une gamme inédite d’emojis à l’image de la femme moderne, active et indépendante. Les trois amies ont ainsi créé « She-Moji », une application qui prône l’égalité des sexes, célèbre la femme dans sa diversité et lutte contre le sexisme ordinaire.

01_She–Moji

Au total, plus de 400 emojis féminins sont disponibles. Policière, étudiante diplômée, astronaute, femme voilée, nonne, chef étoilée, doctoresse ou encore ninja, il y en a pour tous les goûts. Peu importe la couleur de peau, la profession ou les centres d’intérêt, n’importe quelle femme s’y retrouve.

Même si les emojis ne représentent qu’une toute petite partie de la façon dont la société construit le genre, nous croyons que proposer un ensemble plus représentatif pourrait aider à changer ces attitudes enracinées, même si c’est de manière littéralement minuscule“, a déclaré le trio féminin à Dazzed Digital.

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.

She–Moji-iphone

En plus de faire bouger les mœurs, l’application versera 50% de ses profits à la Fondation Malala, créée par le prix Nobel de la paix Malala Yousoufai, qui s’efforce à offrir une éducation gratuite et de qualité aux jeunes filles des quatre coins du monde.

She-Moji, disponible sur iOS au prix de 1,99€, est également compatible avec Snapchat, Twitter, Facebook Messenger, iMessage, Slack et les SMS.