Happydemics a publié les résultats de son étude sur l’estime que les Français ont pour eux-mêmes et ce qui impacte cette dernière. Réalisée avec 1 276 répondants de plus de 15 ans représentatifs de la population française en genre et en âge, l’étude met en lumière le rôle des médias et des réseaux sociaux. 

Une influence ambivalente

D’après cette étude, 41% des Français se disent influencés par les médias et réseaux sociaux, un chiffre qui s’élève à 56% pour les 15-34 ans. Elle révèle également qu’Instagram à un impact positif sur ses utilisateurs : 53% se disent amusés lorsqu’ils scrollent sur la plateforme. Néanmoins 35% des utilisateurs interrogés ressentent au moins un sentiment négatif. De manière générale, les 15-17 ans et les femmes sont plus impactés négativement que les plus âgés. Pour la majorité des Français, Instagram reste un moyen de suivre ses proches, pour 65% de ses utilisateurs, de suivre des comptes humoristiques (48%), des influenceurs et célébrités (43%) ou encore des marques (21%).

L’importance du contenu 

Il demeure cependant une minorité de répondants (35 %) qui ressent un sentiment négatif en consultant Instagram : 22 % d’entre eux se déclarent déprimés et 13 % abrutis. Sur l’échelle de l’estime de soi : 57% des Français ont une bonne estime d’eux-mêmes et placent leur curseur à au moins 7 sur 10. L’étude nous fait également remarquer que 63% des hommes et 65% des personnes âgées de 45 à 54 ans s’estiment davantage que la moyenne.

 

igestimedesoi

Réponses à la question : Comment évalueriez-vous votre estime de vous-même ? Étude Happydemics « Comment Instagram influence-t-il l’estime des Français ? » – novembre 2021

 

L’enquête Happydemics permet d’identifier deux catégories de Français sur leur rapport à la confiance et l’estime de soi en consultant Instagram :

– Les Français qui ont une mauvaise estime d’eux-mêmes en surfant sur Instagram : Ce sont paradoxalement des utilisateurs qui ont le plus recours aux réseaux sociaux et qui se sentent ainsi le plus impactés.

– Les Français qui ont une bonne estime d’eux-mêmes en surfant sur Instagram : de manière générale les Français ont une bonne perception de leur représentation sur ce réseau. Mais ceux qui cultivent avec succès leur estime de soi sont souvent les personnes plus âgées qui priorisent les comptes qui leur permettent de se sentir bien.

L’étude révèle ainsi que l’estime de soi dépend en grande partie des comptes que l’on décide de suivre sur Instagram. Pour finir, Happydemics nous révèle que les Français se sentent peu représentés sur Instagram sur certains aspects type origine, handicap, style vestimentaire etc. 29 % seulement des répondants identifient leur morphologie dans les contenus en circulation, un chiffre qui chute à 21 % dans les médias traditionnels.

 

igestimedesoi