À l’occasion du mois Européen de la Cybersécurité, Messenger de Facebook vous a concocté une liste d’astuces simples pour rapidement et efficacement protéger votre compte et augmenter votre sécurité en ligne.

Astuce #1 Bloquez les appels et messages indésirables

Quelqu’un vous harcèle de messages, or vous ne souhaitez pas lui répondre ? Il existe un moyen simple de ne plus en entendre parler. Depuis votre compte Messenger, vous pouvez à tout moment bloquer une personne indésirable sans représailles. En effet, Messenger n’avertit pas les utilisateurs bloqués. L’application vous préviendra même, avant de rejoindre un appel de groupe, de la présence de l’un de vos correspondants bloqués. Vous pourrez alors choisir d’accepter ou de décliner l’appel.

Astuce #2 Gare aux pirates et aux tentatives de phishing

N’ouvrez jamais les contenus qui vous paraissent louches (messages, liens ou images). Et ce, même si cela provient d’un ami ou de quelqu’un de confiance. Si vous pensez avoir été contacté par un pirate, signalez la conversation afin que les équipes de modération de Facebook prennent les mesures adéquates.

Astuce #3 Ne reportez pas les mises à jour de l’app

Les logiciels malveillants peuvent abîmer votre ordinateur, le serveur ou bien le réseau de l’appareil afin de collecter vos informations personnelles et agir en votre nom. Il est donc important de garder votre moteur de recherche et l’application Messenger à jour pour limiter les mauvaises surprises.

Astuce #4 Restez à l’affût des alertes de connexions

Lorsque quelqu’un essaye de se connecter depuis un autre appareil ou moteur de recherche que le vôtre, Facebook vous envoie une alerte. Cette dernière vous indiquera quel appareil a essayé de se connecter et où dans le monde. Si ce n’est pas vous, différentes étapes seront à réaliser pour protéger votre compte Facebook.

Astuce #5 Protégez votre mot de passe

Il est important de créer un mot de passe complexe composé de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Pensez également à le rendre unique et à ne pas utiliser le même sur tous vos appareils ! Lorsque vous avez trouvé le mot de passe parfait, ne le divulguez à personne.