Entre 13 et 17 ans, les trois adolescents cubains du groupe Palanganeando se décrivent comme Youtubeurs… sans compte YouTube. Seulement une page Facebook avec quelques mentions j’aime (235) avec une seule vidéo publiée. Et pourtant en parodiant différents sujets d’actualité sous forme d’un journal télévisé, ces jeunes hommes sont les étoiles montantes cubaines des Youtubeurs.

#palanganeando cap #palanganeando con #animales. #blackbox #youtubers #cubans

Une photo publiée par palanganeando (@palanganeando) le

« Je n’ai jamais été sur YouTube et je ne sais pas comment créer un compte » déclare Kévin, 17 ans, lycéen et membre de Palanganeando. Comment leur succès de Youtubeurs s’est-il répandu sur l’île ? Le paquete semanal. Pour remplacer l’internet haut debit, les cubains achètent du contenu multimédia (musique, séries, informations, films) sur CD ou clefs USB allant jusqu’a 1 teraoctet vendu clandestinement. Les adolescents ont utilisé ce moyen pour diffuser leur vidéos auprès des habitants de Cuba.

Une vidéo du média El Toque réunit une interview et des extraits d’une vidéo du groupe.

« Cuba est en train de s’ouvrir au monde. Je veux faire des vidéos sur la façon dont Cuba voit le monde, et comment le monde nous voit de son côté »; explique le membre de Palanganeando. Remarqués par le producteur Havanais BlackBox, ces Youtubeurs apparaissent dans la catégorie humour des paquetes semanales auprès d’autres « Youtubeurs » plus classiques.

Source : Rue 89