Sur Twitter, un nouveau hashtag est né pour dénoncer les abus et les violences psychologiques subies par des patients chez leur psychologue ou psychiatre. Nom de code : #moiVSPsy.

Trouver un psychologue ou un psychiatre avec lequel on est à l’aise reste un véritable défi pour beaucoup de patients. Généralement, il est nécessaire d’assister à plusieurs rendez-vous, avec différents praticiens, avant de trouver celui qui nous comprend et qui convient à leurs attentes, et surtout, à leurs besoins.

Mais durant cette recherche, certains patients ont le malheur de tomber sur des praticiens qui leur font subir encore plus de violences psychologiques. Remarques déplacées, grossophobes, LGBTQIphobes, manque de considération ou de sensibilité… Certains de ces médecins transforment leurs séances en véritable torture psychologique. Et c’est justement pour dénoncer ces abus, qu’est né le hashtag moiVSPsy.

Les témoignages du #moiVSPsy

Heureusement, tous les psychiatres et psychologues sont loin d’être aussi insensibles que ceux mentionnés dans les exemples ci-dessus. Ainsi, certains patients ont tenu à rendre hommage à leur praticien en témoignant de leurs expériences positives.

Malheureusement, ces abus ne sont pas propre qu’aux métiers de la psychologie et de la psychiatrie. Sur Instagram notamment, un compte dénonçant les abus dans l’univers du tatouage est né plus tôt cette année.