Sam Zirah, spécialisé dans l’interview des candidats de télé-réalité s’est récemment intéressé à un influenceur incontournable sur YouTube : Math Podcast, de son vrai nom Mathieu Richard. Le journaliste a profité d’un moment en toute intimité pour lui poser des questions que beaucoup d’internautes se posent…

Tout au long de l’interview, Math Podcast semble très ému :« Je ne m’étais jamais autant livré d’une façon si authentique ! ». La raison ? Il est revenu sur 3 sujets qui le touchent :

1 – L’incroyable violence qu’il a subi suite aux polémiques de plagiat

L’année dernière, Math Podcast a subi un véritable acharnement sur les réseaux sociaux après avoir été accusé de plagiat. En effet, le vidéaste s’était fortement inspiré de vidéos publiées par ses confrères américains. Math Podcast avait rapidement reconnu son erreur et malgré des excuses adressées à tous ses abonnés, le jeune homme a continué de vivre l’enfer.
Pendant la dite interview accordée à Sam Zirah, le jeune homme de 20 ans va jusqu’à qualifier la période qu’il vient de vivre comme la pire année de sa vie. Certains internautes sont allés jusqu’à lui conseiller de mettre fin à ses jours. Tandis que beaucoup de youtubeurs en mal de notoriété n’ont pas hésité à utiliser cette histoire dans l’objectif de faire du clic, sans se soucier de l’état mental du jeune homme à ce moment. « Je trouve ça dégueulasse de taper sur quelqu’un qui est déjà par terre, c’est clairement démesuré! », confie Math Podcast à Sam Zirah. 
Grandi grâce à cette désagréable expérience, Math Podcast lance un appel touchant aux internautes : « Internet est une sphère sur laquelle il y’a beaucoup d’acharnement! » Il recommande de faire attention aux mots que l’on emploie sur les réseaux sociaux et plus particulièrement lorsque le destinataire est jeune.

2 – Le salaire d’un youtubeur
« 1€ les 1000 vues sur Youtube c’est absolument faux ! » affirme Math Podcast. Parce que le salaire des youtubeurs est sujet à beaucoup de spéculations et fantasmes, Math a tenu à rétablir la vérité. Pour cela, il se montre particulièrement transparent et va jusqu’à énoncer des chiffres concrets pour éclairer les internautes sur le système de rémunération de la plateforme. « A un moment, je gagnais 40 centimes pour 1000 vues monétisées » puis avoue sans complexe « Je gagne ma vie grâce aux partenariats ». 
(Rdv à la 19ème minute pour en apprendre davantage sur le sujet.)

3 – L’avenir 
Malgré le bad buzz, Math termine sur des faits plus positifs. Aujourd’hui, il vit de sa passion et cumule les projets : Mad Mag sur nRJ12, micro-trottoir…