On vous parlait récemment de Studio Bubble Tea, cette chaîne YouTube mettant en scène deux jeunes filles de 3 et 8 ans qui cartonne. L’utilisation des très jeunes enfants sur la plateforme est actuellement beaucoup remise en question, notamment par le YouTubeur Absol, de la chaîne Youtube Absol Vidéos.

Le jeune homme, réel analyste de YouTube, a diffusé une vidéo décryptant le phénomène des très jeunes enfants sur la plateforme. Dans cette vidéo, il se concentre surtout sur la chaîne française Studio Bubble Tea, dirigé par le père de Kalys et Athéna, les deux baby stars.

Il met en avant le côté selon lui “malsain” de cette chaîne, à savoir la surexposition de ces fillettes alors que le père prend bien soin de dissimuler sa propre identité. Selon Absol, ce phénomène est comparable à celui des baby miss aux Etats-Unis. Des jeunes filles qui ne se rendent pas compte de ce qu’elles font, qui réalisent le rêve de leurs parents, commercialisant l’image de leurs propres enfants.

De la jeune Anthéa en passant par Timy, le petit garçon qui avait fait polémique il y a quelques semaines, tous les YouTubeurs des bacs à sable passent au crible ! Absol souligne aussi le problème du placement de produits, qui est globalement omniprésent et pas assumé par les parents.

Devenir Influenceur sur Instagram

Au delà de la dénonciation de cette utilisation des enfants, Absol met également en avant un autre phénomène qui ne devrait pas tarder à arriver en France : les Family Vlog. On découvre alors avec effroi jusqu’où sont prêtes à aller certaines familles pour l’appât du gain. La chaîne familiale Bratalay a par exemple diffusé l’enterrement de l’un des trois garçons de la fratrie, âgé de 13 ans.

Si toutes ces chaînes s’accumulent sur YouTube, Absol rappelle tout de même l’âge légal pour poster des vidéos, c’est-à-dire 13 ans. Une règle bien souvent bafouée par ces parents. Le YouTubeur n’est pas le seul à voir analysé ces phénomènes. Anthox Colaboy et Sir Gibsy ont aussi abordé ce sujet sous le même angle. Reste à savoir si ces vidéos auront un impact sur la législation …