Les réseaux sociaux partent à la guerre contre les « fake news » ! Instagram, tout particulièrement, va lancer une nouvelle fonctionnalité permettant à ses usagers de participer à nettoyer la plateforme de la désinformation.

Tout comme il est possible de signaler un contenu inapproprié sur Instagram, il va également bientôt être possible de signaler les fake news circulant sur la plateforme. Pour cela, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur « Signaler » puis de sélectionner l’option « désinformation » (ou « false information »). Cette option devrait prendre place sur Instagram dès la fin du mois d’août pour l’ensemble des utilisateurs du réseau social.

Une porte-parole de chez Facebook, firme à laquelle appartient Instagram, s’est exprimée à ce sujet :

« Nous investissons lourdement pour limiter la propagation de fausses informations sur toutes nos plateformes »

Pour autant, il est à noter que les publications comportant des « fake news » ne seront pas totalement supprimées d’Instagram si elles respectent le règlement de la plateforme. En réalité, elles seront simplement absentes de l’onglet « Explore » et ne seront plus référencées grâce à leur hashtag.

De plus, il est à noter que Facebook souhaite également faire appel à l’intelligence artificielle pour éradiquer le phénomène des fake news. Avant d’être effective, celle-ci devra « apprendre » grâce aux retours des utilisateurs du réseau social. Par la suite, elle pourra détecter une fake news avant même que celle-ci ne soit signalée manuellement.