Facebook est en train de travailler sur une nouvelle version de sa fonctionnalité “Nearby Friends” et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci s’inspire fortement de la Snap Map de snapchat. 

La fonctionnalité “Nearby Friends” de Facebook existe depuis quatre ans et permet de géo-localiser vos amis qui se trouvent à proximité afin de favoriser les contacts et les échanges. Mais boudée par les utilisateurs, celle-ci n’a jamais réussi à décoller comme l’aurait voulu la firme de Mark Zuckerberg. Alors, pour lui redonner une chance, le réseau social est en train de préparer une nouvelle version de celle-ci.

Et le moins que l’on puisse dire – et pour ce que l’on en sait – c’est que cette nouvelle version s’inspire très fortement de la Snap Map de Snapchat. Cette dernière propose de retrouver ses amis sur une carte interactive que vous pouvez parcourir : cliquez sur leur bitmoji et vous pourrez accéder à leurs dernières activités, tout en sachant où ils se trouvent. 

La nouvelle version “Nearby Friends” de Facebook reprend donc le même design que celle de Snapchat avec une map interactive qui affichera la photo profil de vos amis, tout en vous indiquant où ces derniers se trouvent approximativement.

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.

Facebook annonce que cette fonctionnalité a pour but de “rencontrer ses amis en personne” mais implicitement, on comprend également qu’elle a pour ambition de reconquérir une cible plus jeune. Le réseau social cherche également à rassurer, en assurant que “les utilisateurs ont un total contrôle de l’activation ou non de Nearby Friends. Ils peuvent l’activer et le désactiver à tout moment”.

À gauche, la Snap Map de Snapchat. À droite, la refonte de “Nearby Friends” par Facebook.