Situé à New York, le MoMA est l’un des plus grands musées d’art moderne du monde. Peintures, sculptures, photographies, sa collection permanente d’oeuvres d’art comprend plus de 200 000 oeuvres.  Dernièrement, le musée a fait l’acquisition d’un ensemble regroupant les premiers emojis, réalisé par le japonais Shigetaka Kurita pour l’opérateur téléphonique NTT DOCOMO.

L’ensemble acquis par le musée comprend les 176 premiers emoticônes mesurant 12 pixels x 12 pixels. Pour les plus réticents à leur entrée dans une institution comme le MoMA, la planche d’emoji correspond parfaitement à leurs critères de sélection d’une oeuvre d’art contemporain ou moderne :

  • L’art moderne et contemporain est originaire de l’exploration des idéaux et intérêts générés dans les nouvelles traditions artistiques qui ont commencé à la fin du XIXe siècle et continuent aujourd’hui.
  • L’art moderne et contemporain transcende les frontières nationales et impliquent toutes les formes d’expression visuelle, y compris la peinture et la sculpture, dessins, gravures et livres illustrés, la photographie, l’architecture et le design, et le film et la vidéo, ainsi que de nouvelles formes pouvant être développés ou comprises , qui reflètent et explorent les enjeux artistiques de l’époque.
  • Ses formes d’expressions visuelles doivent donne naissance à des arguments et contre-arguments qui peuvent être repris à travers les expositions et installations dans la collection du Musée.

emoji-influenth-web

En 2014, l’utilisation des emojis s’est démocratisé au point de devenir un moyen de communication incontournable. Sur le Web comme sur smartphone, il est difficile de transmettre une émotion ou un ton sans emoji.

À partir du mois de décembre, le musée d’art moderne new-yorkais exposera l’ensemble d’emojis en sérigraphies ou sous forme de papier peint dans son hall.

Pour vous, les emojis méritent-ils leurs places dans un musée ?