Les YouTubeurs gaming ont pour habitude de présenter et critiquer des jeux vidéo sur leur chaîne. Cette semaine, tout ne s’est pas passé comme prévu puisque la Federal Trade Commission (Autorité américaine de Défense des Consommateurs) a lancé une polémique au sujet des YouTubeurs spécialisés dans les jeux vidéo.

Certains vidéastes auraient accepté de l’argent de la part de Warner Bros pour réaliser des critiques positives de certains jeux, notamment La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor. La FTC accuse les gamers de donner des avis positifs sans jamais mentionner Warner Bros dans leurs contenus, ce qui est de la publicité clandestine. Selon l’autorité, des milliers de dollars auraient été distribués à des influenceurs, notamment au YouTubeur suédois PewDiePie. Le jeune homme est une véritable star du gaming sur YouTube : il regroupe près de 46 millions d’abonnés passionnés par son univers centré autour des jeux vidéos.warner-bros-influenth

Grâce à cette campagne, le jeu a tout de même réussi a être vu plus de 5,5 millions de fois sur différentes chaînes. Un succès qui explique le lourd investissement de la marque pour promouvoir son produit. Du côté de la loi, chaque influenceur est tenu de poster un tweet ou un statut Facebook dès qu’il signe un contrat avec une société. Par la suite, il peut réaliser une vidéo sans avis négatifs et sans bug afin de promouvoir le jeu. De plus, tous les YouTubeurs ont l’obligation d’indiquer si leurs vidéos sont sponsorisées dans la description de leurs vidéos. Cela ne semble pas avoir été respecté par la société Warner Bros. Concrètement, dès lors que la vidéo était partagée ailleurs que sur YouTube, le consommateur n’avait strictement aucune information sur l’objectivité du créateur.

publicite-clandestine-influenth

Alors que les YouTubeurs doivent encore gagner en légitimité et crédibilité auprès des médias traditionnels, ce genre de polémique prouve que certains problèmes de transparence persistent chez certains.