On dirait bien que le succès de TikTok fait des envieux du côté de YouTube. En effet, le service de vidéo en ligne de Google développe actuellement une plateforme de contenus courts baptisée Shorts.

YouTube développerait actuellement une nouvelle plateforme intitulée Shorts (« courts » en anglais) et directement intégrée au sein de l’application. L’objectif ? Créer des vidéos courtes (15 secondes maximum) enregistrées avec de la musique sous licence sur YouTube Music.

YouTube : une volonté de rivaliser avec TikTok ?

YouTube Shorts nous rappelle drôlement le fonctionnement de la plateforme à succès TikTok. En effet, vidéos courtes, musiques sous licence… Tout y est ! Si YouTube n’a pas encore communiqué sur le sujet, on constate une volonté pour la plateforme de (re)séduire un public jeune.

En intégrant Shorts directement dans l’application YouTube, la plateforme se garantit ainsi une base d’audience qu’elle souhaite par ailleurs développer. Cela permettra également aux YouTubeurs, aussi présents sur TikTok, de peut-être se concentrer sur leur application de prédilection.

Si les réseaux sociaux sont nombreux à avoir tenté de concurrencer TikTok (Vine avec Byte, par exemple), aucun n’a réussi à battre l’application du géant chinois ByteDance. YouTube Shorts sera-t-il le premier ? Nous le saurons fin 2020 à sa sortie officielle.