Periscope obtient aujourd’hui un succès grandissant en France. Il faut dire que les récents scandales survenus sur l’application (Serge Aurier, François Hollande…) lui ont bien servi. Si vous faites partie de ceux qui ont téléchargé l’application mais qui ne savent pas vraiment comment s’en servir, cet article est fait pour vous. Pour vous aider à commencer en douceur avec Periscope, on vous livre quelques astuces :

1 – Activer la caméra et le micro

Avant toute diffusion (le live), vous devez activer la caméra et le micro. Assurez- vous également que l’icône « Publication Twitter » est activée.

periscope-astuce-1

2 – Le titre de la diffusion

Le titre de votre diffusion doit être clair et précis. En le lisant, les utilisateurs de Periscope doivent avoir envie d’assister à votre direct. Le contexte, l’ajout de hashtags et de mots clefs attireront plus d’utilisateurs.

3 – La diffusion privée

En activant cette fonctionnalité, seules les personnes que vous avez sélectionné (et qui font partie de vos abonnés ou des personnes qui vous suivez) pourront voir votre diffusion. Si vous choisissez de désactiver cette fonctionnalité tous les utilisateurs de l’application pourront y avoir accès.

A noter que vous pouvez aussi choisir les personnes autorisées à commenter et aimer votre vidéo.

periscope-astuce-3

4 – Le mode portrait VS le mode paysage

Il est préférable de filmer votre direct en mode portrait plutôt qu’en format paysage. Gardez à l’esprit que les personnes visionneront votre live de façon verticale (sauf s’ils prennent l’initiative de tourner leur téléphone de façon horizontale).

Si vous tapotez deux fois l’écran la caméra frontale est activée.

5 – Enregistrer automatiquement ses diffusions

Si vous souhaitez garder vos diffusions live sur Periscope en mémoire, que ce soit pour vous, pour faire une compil’ ou autre, il vous suffit d’aller dans vos paramètres, puis dans la section « Autre » activer l’option « Enregistrement Automatique de la Diffusion ». Une fois votre live arrêté, vous pourrez retrouver votre chef d’oeuvre dans la galerie photos de votre téléphone.

periscope-astuce-5

6 – Comment arrêter un live

Pour arrêter de filmer, il suffit de « glisser vers le bas » et de cliquer sur « Arrêter la diffusion ». C’est à ce moment-là que votre vidéo est sauvegardée dans votre galerie si vous avez activé l’option (astuce précédente). Votre live sera disponible sur l’application pendant 24 heures.

A la fin de chaque diffusion, Periscope vous indique le nombre de personnes ayant assisté à votre live et le taux de rétention (le temps moyen de visionnage de votre direct). A savoir que les viewers préfèrent les vidéos relativement courtes.

periscope-astuce-6

Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager ?

Lire aussi : Connaissez-vous Amanda Oleander, la star de Periscope ?