Les GIFs, au même titre que la vidéo, cartonnent de plus en plus sur la toile. Parce que ces images animées représentent une manière fun et originale d’exprimer ses émotions, les internautes en raffolent – particulièrement les Twittos, qui ont partagé pas moins de 100 millions de GIFs en 2015.

Alors que la plateforme de micro-blogging a lancé en février dernier le bouton « GIF » pour faciliter leur intégration, Twitter vient d’allonger le poids maximal autorisé d’un GIF attaché à un tweet, qui passe désormais de 5 à 15 Mo. Un changement mineur, mais qui souligne tout de même l’importance accordée par Twitter à cette nouvelle forme de communication.

giphy

Devenir Influenceur sur Instagram

Après l’assouplissement de la limite des 140 caractères en mai dernier, et plus récemment l’allongement des vidéos sur Twitter et Vine jusqu’à 140 secondes, cette nouveauté marque une fois de plus la volonté de l’application à l’oiseau bleu d’encourager les Twittos à publier davantage de contenus et, à termes, d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Plusieurs bémols sont tout de même à souligner : les GIFS de 15 Mo ne sont disponibles que sur la version web de Twitter et non sur mobile, ils ne sont pas compatibles avec TweetDeck, et les images classiques conservent leur poids maximal de 5 Mo. Voilà des voies d’amélioration auxquelles Twitter pourrait songer.