Alors que Tumblr était en perte de vitesse depuis quelques temps, la plateforme de micro-blogging a annoncé ce mardi 21 juin le lancement des vidéos en direct. Une nouveauté d’ores et déjà disponible sur Androïd et « dans quelques jours » sur iOS, a indiqué Tumblr sur son blog.

Tumblr a fait le choix d’intégrer des vidéos live par le biais de services tiers, à savoir YouTube, YouNow, Kanvas et Upclose. Dès lors, il suffira simplement d’ouvrir l’une des applications tierces, puis de partager la vidéo live en question sur Tumblr – contrairement à Twitter et Facebook qui ne permettent pas de visualiser une vidéo live provenant d’une autre plateforme que la leur.

tumblr_o7p6ccjiPy1qz8q0ho2_r1_1280

Chacune des vidéos en direct possède un badge indiquant de quel service tiers provient la vidéo, ainsi que la mention « LIVE ». Au même titre que n’importe quelle vidéo diffusée sur la plateforme, les vidéos live terminées pourront quand même être partagées et visionnées sur Tumblr. Aussi, lorsque vous serez en direct, vos abonnés recevront une notification et votre vidéo live s’affichera automatiquement en haut de leur feed.

La plateforme de micro-blogging ne s’arrête pas là. Tumblr noue actuellement des partenariats avec des médias tels que MTV, The Huffington Post, Refinery29 ou encore Mashable, rapporte le site The Next Web. Le but ? Diffuser des évènements en direct.

Tumblr rentre ainsi dans la course effrénée au live-streaming face à Facebook, YouTube et Periscope – désormais propriété de Twitter. Racheté par Yahoo! en 2013, Tumblr traverse une période de stagnation. Le live-streaming est donc un pari audacieux pour Tumblr, qui espère insuffler une nouvelle énergie à sa plateforme.