Messenger, qui a atteint 1 milliard d’utilisateurs cet été, teste actuellement de nouvelles fonctionnalités pour optimiser son application. La messagerie instantanée de Facebook se penche plus particulièrement sur la qualité des discussions de ses utilisateurs, avec le concept de « sujets de conversation ». Vous ne savez plus quoi dire à vos amis ? Messenger s’en chargera à votre place et vous soufflera des idées pour alimenter vos discussions. Avec ça, plus d’excuse pour ne pas reparler à de vieilles connaissances.

Le principe des sujets de conversation est simple : dans un premier temps, Facebook analyse les fils d’actualité de vos amis, et trie les évènements auxquels ils participent, les voyages qu’ils font ou encore les statuts qu’ils publient. Par la suite, un de ces éléments sera visible dans l’application Messenger en dessous du nom de votre ami et pourra alors entraîner une nouvelle discussion, en rapport avec cette expérience.

Les sujets de conversation Messenger

Cette fonctionnalité fait encore l’objet de tests et n’est donc accessible qu’à certains utilisateurs de Messenger. C’est d’ailleurs Chris Messina, un développeur d’Uber, qui s’est rendu compte de ce nouvel outil et qui l’a partagé sur Twitter dimanche dernier.

 

Devenir Influenceur sur Instagram

Même si l’intégration de cette fonction est encore incertaine, il faut tout de même rappeler le contexte dans lequel se situe ce test : Facebook concentre tous ses efforts pour développer sa plateforme de messagerie et pour faire face à ses concurrents, Snapchat plus particulièrement. Snapchat a su attirer les jeunes générations, qui utilisent l’application aussi bien pour partager leurs expériences en direct que pour communiquer entre eux avec la messagerie. D’où le besoin de créer Facebook Live en avril 2016 et pourquoi pas de proposer des sujets de conversation pour inciter les utilisateurs de Messenger à avoir des discussions qu’ils pourraient avoir sur d’autres réseaux sociaux.