Le YouTubeur Mastu a publié une vidéo coup de gueule pour se plaindre de la monétisation YouTube et a réalisé plusieurs tests afin de comprendre pourquoi ses sept dernières vidéos ont été démonétisées.

Pour Mastu c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En effet, ses sept dernières vidéos ont été démonétisées par YouTube alors qu’elles respectent les critères établis par l’algorithme de la plateforme.

Mastu a alors décidé de chercher l’origine du problème et a réalisé des tests. Après avoir expliqué en détails en quoi consistait le processus de la monétisation sur YouTube basé sur le titre de la vidéo, la miniature, l’image et le son, il a décortiqué une de ses sept vidéos démonétisée.

La miniature et le titre étant correct, il a voulu savoir dans un premier temps si le problème venait du son ou de l’image. Il a alors recréé deux vidéos : une avec seulement l’image et une autre avec seulement le son. Résultat, ce serait le son de la vidéo qui poserait problème. Pour en être certain, il a poussé l’expérience plus loin en coupant la bande son aux moments où il était « grossier ». Là encore, sa vidéo a été démonétisée.

Par la suite, il a découpé la vidéo en cinq parties distinctes ; elles ont finalement toutes été démonétisé. Allant même jusqu’à ne publier que 10 secondes de vidéo, le YouTubeur a, encore été une fois, démonétisé. Mastu va alors aller jusqu’au bout de sa démarche et a demandé à un autre YouTubeur de publier sa vidéo sur sa chaîne. Résultat ? La vidéo n’a pas été démonétisée. Enfin, il a également publié sur sa chaîne une vidéo de Joyca. La vidéo qui était bien monétisée sur la chaîne de Joyca, a été démonétisée instantanément sur la chaîne de Mastu.

Après toutes ces expériences, Mastu a donc conclu que le problème ne venait pas de son contenu, mais de sa chaîne qui aurait été blacklistée par YouTube. La plateforme, de son côté, continue de démentir le fait qu’il existerait une liste de chaînes blacklistées. En contact avec YouTube US, Mastu attend encore aujourd’hui une réponse à ses questions et surtout, une solution pour que sa chaîne soit monétisée à nouveau normalement.