C’est en plein coeur de Paris que s’est tenu le 13 juin dernier, le premier événement dédié à l’influence marketing en France : Influenth Stories Powered by Reech. Influenceurs, représentants des plus grands réseaux sociaux, annonceurs et performeurs se sont réunis sur scène pour partager leur vision inspirante de l’influence face à une audience de 400 personnes. 

Pour sa première édition, Influenth Stories Powered by Reech a réunit sur la scène du Forum des Images à Paris 21 speakers aux profils pluridisciplinaires mais à la passion commune : l’influence marketing. Guidés par Etienne Lecoeur, le maître de cérémonie, ils ont partagé tour à tour leurs expériences et leur vision inspirante de l’influence à travers des talks percutants et dynamiques d’une dizaine de minutes.

Un événement placé sous le signe de l’inspiration

Cet après-midi a démarré avec l’opening speech de Soraya Khireddine, fondatrice du magazine Influenth, et de Guillaume Doki-Thonon, CEO de la brand tech Reech. Ensemble, ils ont partagé leur vision commune de l’influence, ainsi que les raisons qui les ont poussé à créer cet événement unique en France.

Les speakers ont ensuite pris la parole. Catherine Barba, fondatrice de PEPS LAB, a ouvert le bal pour raconter son expérience aux États-Unis en tant qu’entrepreneuse. Sophie Trem, blogueuse et fondatrice des « Good Mood Class« , a ensuite pris la parole pour nous délivrer une véritable leçon de bonne humeur. Guillaume Doki-Thonon est à nouveau monté sur scène, cette fois en compagnie de Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP, pour nous parler des bonnes pratiques du marketing d’influence.

S’en est suivi le talk inspirant d’Emanuela Croce, directrice marketing et communication de Care France. En utilisant les réseaux sociaux, cette ONG a mis en lumière le quotidien de femmes venues de l’autre bout du monde. Michelle Gilbert, directrice de la communication chez Facebook en France, a ensuite pris la parole pour nous parler du pouvoir d’une communauté. L’occasion était toute trouvée pour introduire le talk de Christian Delachet, co-fondateur de Wanted Community. Son leitmotiv ? « Toujours solidaires, jamais solitaires« .

La YouTubeuse « Je ne suis pas jolie » est également montée sur scène pour nous parler de son évolution sur YouTube et de ses différents rôles en tant qu’entrepreneuse, maman et influenceuse. Charlotte Bailly, community manager pour TikTok, a pris la relève pour nous parler de l’immense potentiel de création que possède cette plateforme en plein essor, tant pour les influenceurs que pour les marques. Louis Marty, co-fondateur de la marque « Merci Handy« , a pris la relève pour nous parler du succès de sa startup qu’il doit en partie aux réseaux sociaux. Pour conclure la première partie de cet événement, Wass Freestyle est monté sur scène en compagne de Logan Freestyle qui a délivré une performance impressionnante de football freestyle !

Après un break de 30 minutes, les talks ont repris avec l’incroyable performance musicale de MB14, champion du monde de beatbox en groupe. Julie Bogaert, responsable des partenariats Europe du Sud chez Instagram, est à son tour montée sur scène pour nous parler des bests practices pour réussir sa collaboration sur le réseau social. D’ailleurs, Instagram est-il seulement dédié à l’image ? Pas selon Julien Azarian, créateur du compte Instagram « French Words » qui nous a expliqué à travers son talk comment il réussit à répandre la francophonie de façon inspirante à travers le monde.

Mélissa Lévine et Marie Prat, qui sont toutes deux à la tête des équipes de communication du groupe Accor, sont ensuite montées sur scène pour nous parler de la relation influenceurs dans un groupe de 38 marques. S’en est suivi le talk d’Alex Vizeo, créateur de contenus spécialisé dans le voyage, qui a utilisé son influence pour créer des projets humanitaires. Marc-Alban Ponthieu, responsable développement de la marque Messenger, a pris le relai afin d’introduire le sujet de l’usage des chatbots pour des initiatives citoyennes. Florent Sciberras et Jérémy Lefebvre, co-fondateurs du chatbot « Entendre la France« , ont alors pu expliquer comment, grâce à leur chatbot, des centaines de milliers de personnes avaient pu prendre part au Grand Débat sur Messenger.

Mathilde Jais, directrice des opérations de croissance, France, Europe du sud et Benelux chez Pinterest, est ensuite montée sur scène pour expliquer comment Pinterest permet de passer de l’inspiration à l’action. D’ailleurs, Pinterest est-il un réseau social ? Pas à en croire ce talk passionnant. C’est finalement la jeune et talentueuse Leany Danse qui a clôturé cet après-midi inspirant avec une performance artistique qui a marqué les esprits.

Tous ces talks ont abordé des thématiques et des sujets très différents mais nous ramènent tous vers une même conclusion : avant l’influence, il y a la passion. Grâce aux pouvoirs des communautés et des réseaux sociaux, des initiatives citoyennes, solidaires et humanitaires peuvent prendre vie. Des destins peuvent changer, des marques peuvent grandir et prospérer. L’influence, finalement, peut s’exercer à tous les niveaux et permet d’accomplir des projets inspirants, motivants et uniques.

Influenth Stories Powered by Reech en chiffres

– 21 speakers

– 210 minutes de talks

– 400 participants

– Plus de 1500 tweets avec le #InfluenthStories

– Plus de 150 stories sur Instagram

– Numéro 1 du Top Tweet France

– Numéro 4 du Top Tweet monde

 

Revivez les talks des speakers

 

Catherine Barba
Fondatrice de PEPS Lab
Retour d’expérience US

 

The Other Art of Living par Sophie Trem
Influenceuse
Aller à la rencontre de sa communauté

 

Guillaume Doki-Thonon & Mohamed Mansouri
Fondateur et CEO de Reech & Directeur délégué de l’ARPP
Marketing d’influence, les bonnes pratiques

 

Emanuela Croce
Directrice marketing et communication chez Care France
Les stories du bout du monde 

 

Michelle Gilbert
Directrice de la communication France et Europe du sud chez Facebook
Le pouvoir d’une communauté 

 

Christian Delachet
Co-fondateur de Wanted Community
La plus belle communauté française

 

Je ne suis pas jolie
Youtubeuse
7 ans sur YouTube 

 

Charlotte Bailly
Community manager France chez TikTok
Le vivier des créateurs 

 

Louis Marty
Co-fondateur & Président de Merci Handy
La success story d’une startup

 

Wass Freestyle
Recordman du monde de freestyle – YouTubeur
De YouTube à entrepreneur 

 

MB14
Champion du monde de beatbox en groupe
Live Beatbox 

 

Julie Bogaert
Responsable des partenariats Europe du sud chez Instagram
Réussir sa collaboration sur Instagram/ Best practices

 

Julien Azarian
Créateur de French Words
Instagram réseau de l’image ? Pas que !

 

Mélissa Lévine & Marie Prat
Équipe communication chez groupe Accor
La relation influenceurs dans un groupe de 38 marques

 

Alex Vizeo
YouTubeur
Influencer voyage engagé 

 

Marc-Alban Ponthieu
Responsable développement de la marque Messenger
Usage des chatbots pour des initiatives citoyennes 

 

Florent Sciberras & Jérémy Lefebvre
Fondateurs d’Entendre la France
Le Grand Débat sur Messenger 

 

Mathilde Jais
Directrice des opérations de croissance, France, Europe du sud et Benelux chez Pinterest
De l’inspiration à la création

 

Leany Danse
YouTubeuse
Live Performance

 

Un grand merci à tous nos partenaires !

L’ARPP

Bpifrance

Le Hub

Socialite

Shanty Biscuits

WAT WATER