Instagram lance une toute nouvelle campagne : Visa To Africa. Cette dernière a pour but d’inviter le monde à découvrir la richesse des terres africaines, leur authenticité et leur potentiel. 10 influenceurs ont été choisis pour promouvoir ce voyage.

Le secteur du tourisme marqué par l’épidémie

Le tourisme est pour beaucoup de pays africains une source économique essentielle, 9% de la recette totale des exportations du continent africain découlaient du tourisme international en 2019, soit 40 milliards de dollars. Le secteur représente ainsi 8% du PIB de l’Afrique. Cependant, la crise du covid-19 a engendré un ralentissement de la croissance du continent et le tourisme fut l’un des premiers secteurs touchés. C’est pourquoi en novembre 2021 Instagram et l’Organisation Mondiale du tourisme se sont associés pour publier le Manuel de relance du tourisme nommé « Récupérer et redécouvrir ». Les PME du secteur en Côte d’Ivoire avaient d’ailleurs été formées aux outils de marketing en ligne en juin 2021. Des sessions en anglais et français ont été organisées en octobre dernier pour former 130 participants et 42 pays sur les rouages du numérique et du digital.

Le visage neuf de l’Afrique

Instagram lance ainsi le 16 décembre 2021 la campagne Visa To Africa qui vise à mettre en lumière le continent et ses richesses. Cette dernière vise à relancer son économie via le secteur du tourisme. À l’aide de 10 créateurs de contenu venus du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la diaspora, Instagram initie chaque utilisateur à la culture africaine et les invite au voyage.

@abenafrica

« Il y a 8 mois, j’ai tout quitté ! Mon job, mon appart, ma famille, avec un défi : faire 10 pays de l’Afrique en 10 mois. Mon but ? partir à la découverte du plus incroyable des continents, et montrer l’Afrique autrement. Déconstruire tous les clichés autour de ce merveilleux continent, celui qu’on invisibilise sans cesse dans nos projets de voyage, celui auquel on ne pense jamais pour nos vacances, nos lunes de miel ou nos stage ». Sandy Abena

@travelwithziggy

« L’Afrique est belle, le Sénégal est magnifique et nous sommes plus que fiers de vendre cette destination. Heureusement aujourd’hui, des outils comme Instagram, nous aident dans cette lutte pour montrer la jolie face cachée de nos pays que les médias internationaux ne présentent pas forcément. Je partage ma passion comme je la vie sur le terrain et je crois que c’est cette sincérité qui a poussé les gens à adopter mon projet, à l’aimer et à me faire confiance pour accepter de s’inscrire aux voyages que j’organise ». Ziggy Faye

 @maywest

« Je suis sénégalaise et mauritanienne. J’ai voyagé dans une cinquantaine de pays et exploré plusieurs continents et pourtant, là où je me sens le mieux et le plus chez moi, c’est en Afrique. Je suis heureuse de vous expliquer pourquoi à travers cette campagne Visa To Africa ». Mariam N’diaye

Les créateurs de contenu boostent l’attractivité touristique

Les influenceurs seront également présents sur la plateforme à travers des Lives et échangeront sur le tourisme responsable, l’Afrique francophone ou encore l’apparition d’une nouvelle génération de touristes intra-africains. Une table ronde sera également organisée entre le Ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire, les créateurs de contenus et les portes paroles d’Instagram. La thématique de cette dernière sera : Comment les plateformes sociales transforment-elles l’expérience du voyage en Afrique ? Enfin un concert de clôture de campagne aura lieu en live sur Instagram avec DJ Jeune Lio.  Les gouvernements des pays d’Afrique déploient de nouvelles politiques de relance économique et prennent conscience de l’influence des réseaux sociaux sur les offres touristiques.

Olivia Nloga, Responsable Communication de Meta pour l’Afrique francophone, déclare : « une nouvelle génération d’Africains a vu le jour, qui s’approprie les outils d’Instagram pour montrer un visage neuf, authentique et séduisant de l’Afrique. Chez Meta, nous sommes fiers d’abriter cet élan sur nos plateformes et de permettre ainsi de propulser la force narrative du continent africain ».