Il a deux semaines, le YouTubeur Émile Roy a fait une découverte surprenante. Snapchat dispose désormais d’outils pour mieux comprendre les centres d’intérêt de ses utilisateurs grâce aux snap qu’ils ont envoyés. Ainsi, un portrait de chaque utilisateur a été fait automatiquement, sans leur permission.

Snapchat connait vos habitudes de vie

 » Honnêtement, c’est quelque chose de Snapchat que je ne connaissais pas du tout et je pense que vous ne le connaissiez pas non plus… et moi ca m’a vraiment frappé ! » s’effare Émile Roy le 13 février dernier dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Breaking News oblige, le vidéaste a décidé d’allumer sa caméra en pleine nuit après avoir fait une découverte « glaçante ». Snapchat connaît vos habitudes de vie et ca fait peur. « C’est complètement fou et surréel » insiste t-il. En effet, en 2016, Snapchat avait fait part de son souhait de proposer aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Il semblerait que ce soit chose faite. Désormais, chaque utilisateur possède un portrait soigneusement dressé par Snapchat….

Rendez-vous sur snapchat, accédez à vos réglages (situés dans la petite roue), appuyez sur « gérer », style de vie et centres d’intérêts. Vous allez découvrir avec stupeur que vous aussi disposez bel et bien d’une liste avec pleins de catégories, faite sur-mesure. Des catégories sont ainsi déjà cochée telles que « Accro au fast-food » « Acheteurs dans les centres commerciaux », « Amateurs de café », « Cinéphile »…

 » Vous allez voir, c’est vraiment fou de voir qu’il y a un portrait de vous qui a été fait par Snapchat sans votre permission ». Loin de vouloir faire des conclusions hâtives, le YouTubeur ouvre tout de même l’hypothèse que grâce à ce portrait intrusif « Snapchat peut vendre vos informations » et ainsi « mieux cibler la publicité ».

Snapchat vous offre néanmoins la possibilité de cocher d’autres catégories ou d’effacer ces informations.

Et vous, quelles catégories ont été pré-cochées ?