Rencontre avec Nicolas Kern, Coach Instagram et Créateur d’Influence @DevenirInfluenceur.

Consultant en marketing d’influence et en réseaux sociaux, Nicolas accompagne marques et influenceurs dans leur stratégie sur internet depuis 2014. En octobre 2017, il a quitté son poste de consultant digital en agence pour concevoir une méthode permettant à quiconque de lancer et gérer des comptes Instagram avec succès. Futur chroniqueur Instagram sur Influenth, Nicolas nous raconte aujourd’hui son parcours et partage avec nous ses clés pour acquérir de l’influence sur Instagram. (Psst : Il a également un cadeau en fin d’article pour les lecteurs d’Influenth !).

 

Bonjour Nicolas, tu te présentes comme coach Instagram .. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton métier ? Comment devient-on Coach Instagram ?

Bonjour Soraya ! C’est un concours de circonstances qui m’a fait arriver à la création de ce métier. Après avoir développé des stratégies d’influence pour des clients, j’ai décidé de concevoir une méthode permettant à chacun de se faire une place sur Instagram, afin de vivre de sa passion et/ou développer son activité professionnelle.

Concrètement, mon rôle consiste à accompagner des porteurs de projets, des blogueurs, des artistes, et plus largement des professionnels à construire des communautés engagés autour de leur projet, ainsi qu’à développer des pistes de monétisation directes ou indirectes.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à créer ce métier ?

Il y a quelques années, j’ai aidé une écrivain à se construire une notoriété en ligne afin de faire connaître son premier livre. Ce projet a largement dépassé nos attentes et a fédérer une communauté de +100.000 personnes, tout média confondu. Allant jusqu’à remporter le titre des ‘Golden Blog Awards’ en catégorie ‘Lifestyle’.

Nicolas Kern, Coach d'Influenceurs

Le plus intéressant dans cette histoire, c’est que cette écrivain a choisi de conserver son anonymat : Ça pouvait donc être n’importe qui derrière ce blog . Et c’est le message que je voudrais faire passer au plus grand nombre aujourd’hui : Tout le monde peut devenir influenceur.

 

Tout le monde ? Ta formation s’intitule “ Devenir Influenceur ” .  Devenir influenceur est-il une fin en soi ? Est-ce que tout le monde peut devenir un influenceur aujourd’hui ?

Je suis effectivement convaincu que tout le monde peut acquérir de l’influence, qu’en chacun se cache un potentiel d’influence. Attention, toutefois, je n’ai pas dit n’importe qui, ni n’importe comment. L’influence est la simple conséquence d’une stratégie de contenu efficace couplée à des techniques de croissance performante.

 

Pourquoi Devenir Influenceur sur Instagram ?

Les intérêts sont multiples. L’influence n’est pas réservée, comme on pourrait le croire (à tort) aux blogueuses mode.

Une bonne stratégie d’influence peut effectivement permettre de réaliser des partenariats et de vivre de son activité de blogueur, mais pas uniquement. On peut également “utiliser l’influence” pour développer son entreprise, faire connaître sa marque, financer sa passion, booster son personal branding, attirer de nouvelles opportunités, générer des compléments de revenu passifs.. La liste est longue !

 

Que penses-tu du marché de l’influence aujourd’hui ?

Le marché de l’influence est en plein essor, on ne peut pas le nier, mais je pense qu’il est en profonde évolution. Les annonceurs et les influenceurs se professionnalisent. Exit la sélection des influenceurs sur la base de leur nombre de followers, place au qualitatif, la mesure du taux d’engagement, l’adéquation de la ligne éditoriale avec les valeurs de marque. On aperçoit une transition vers des logiques de micro-influence, pour des raisons ROI’stes. Les besoins du marché sont de plus en plus grand et de plus en plus précis, beaucoup d’annonceurs peinent à identifier et recruter les bons profils pour leurs campagnes. Pour moi, il reste de très nombreuses places à prendre, mais surtout à créer !

 

Pourquoi as-tu choisi de développer une formation sur Instagram plutôt que sur un autre réseau ?

Tout doit être instagrammable. On “Instagram” tout, et tout le temps. Du nouveau restaurant à la mode, à notre futur employeur, en passant par l’hôtel de nos futures vacances. Instagram est le réseau du moment. Il suffit de suivre les investissements publicitaires des marques et les usages des consommateurs pour s’en rendre compte.

Je pourrais épiloguer longtemps à vous vanter les mérites d’Instagram : +1 milliard d’utilisateurs, leader du ROI social, canal préféré des influenceurs.. Mais ce qui fait pour moi la force d’Instagram, c’est son taux d’engagement 60 fois plus élevé que sur Facebook ce qui fait de lui un réseau captif et super addictif pour ses utilisateurs. C’est aujourd’hui, l’un des rares réseaux ou l’on peut encore percer rapidement de manière organique, sans publicité ni achat de followers.

 

Parle-nous un peu de ta méthode… Que contient-elle ? À qui s’adresse-t-elle et comment fonctionne-t-elle ?

Le programme de formation “Devenir Influenceur” comprend une méthode apprenant à chacun comment lancer et gérer des comptes Instagram à succès.

Elle comprend 6 modules pour maîtriser l’ensemble des techniques, méthodes et stratégies pour révéler son talent sur Instagram et attirer des milliers de followers qualifiés.

Ce programme de formation vidéo se termine par une session de coaching privé par téléphone afin d’accompagner les membres à valider leur stratégie, établir et déployer leur plan d’action, et définir leurs objectifs de croissance.

 

Pourquoi choisir ta formation plutôt que la centaine de contenus disponible gratuitement sur Internet ?

Je dirai pour deux raisons.

La première pour l’efficacité : j’ai consommé, synthétisé et enrichi avec mon expérience et mes rencontres l’ensemble des contenus disponibles gratuitement sur le web sur les marchés FR, ES et EN pendant la phase de création de ma formation afin d’offrir à mes membres une méthode conçue pour leur apporter des résultats, basée sur des techniques testées et validées. Et cela dans le but de leur éviter cette longue phase de recherche et de test.

La seconde raison, pour l’accompagnement que je propose à travers ma session de coaching et de suivi par e-mail. Je suis très proche des membres de ma formation, je gère seul mon service client et appelle personnellement l’ensemble de mes prospects et membres. Mon objectif est de les aider à devenir les influenceurs de demain et à suivre leur développement.

 

Ta formation est garantie 100% résultats, quels sont les résultats que tu assures aux membres de ta formation ? Et en combien de temps ?

Convaincu par ma méthode, je me suis engagé sur les résultats de mes clients afin de les aider à passer à l’action en toute sérénité.

En appliquant mon plan d’action, je garantis à l’ensemble des membres une croissance visible notable. C’est-à-dire une augmentation du taux d’engagement et du volume de followers qualifiés dans les 30 jours d’application. Sinon, je rembourse intégralement le montant de la formation.  

Attention, ma méthode n’est pas une formule magique. Construire une communauté sur Instagram est compliqué et nécessite du travail. En rejoignant mon programme de formation, j’offre à mes clients toutes les clés nécessaires à leur succès sur Instagram et à l’optimisation de leur temps grâce à des techniques d’automatisation. À eux ensuite de passer à l’action.  

 

As-tu quelques chiffres à nous communiquer ?

Je suis très fier d’avoir passé en 8 mois le cap des 500 personnes formées dans tous les univers (pilote, chef cuisinier, entrepreneur, blogueur, naturopathe, consultant, entrepreneur, créateur de marque, photographe, make-up artist, coiffeurs..).

J’ai également fédéré un réseau important de partenaires avec les agences de gestion d’artistes (Smile Conseil, AD-CREW..), de placements de produits (Influence 4 Brands, Feed Good..) et avec la presse professionnelle (Le Networker Magazine).

Depuis juin 2018, j’ai aussi la chance de partager cette méthode au sein de grandes écoles de commerce françaises (IIM Paris, MBA MCI..) en tant que “Consultant Influence”.

Nicolas Kern Expert Instagram I

 

Un mot de la fin pour les futurs influenceurs qui liront cet article ?

Yes ! J’aimerais profiter de cet article pour motiver le plus grand nombre des lecteurs d’Influenth à développer leur compte Instagram. On peut vouloir acquérir de l’influence pour les besoins d’un projet futur perso ou professionnel, sans forcément aspirer à devenir influenceur.

Si vous souhaitez vous lancer, j’ai enregistré pour Influenth une conférence Instagram en ligne gratuite d’une heure qui vous permettra d’obtenir les bases de votre développement. Cliquez ici pour la suivre dès maintenant.

Et si vous êtes motivés à passer l’action aujourd’hui, et souhaitez des informations sur mon programme de formation Instagram, il vous suffit de cliquer sur ce lien. (P.S: En venant de la part d’Influenth, vous activerez une remise de 50%).