Tous les métiers mènent vers la carrière de YouTubeur, même tueur à gages. Si vous regardez la série Narcos, qui retrace la vie du célèbre baron de la drogue colombien Pablo Escobar, cet univers vous sera surement familier. John Jairo Velasquez Vasquez était l’un des tueurs à gage du célèbre truand. Pendant sept ans, il a servit Escobar et exécuté pour lui plus de 250 personnes. Un sombre passé qui l’a conduit à une peine de 23 ans de prison. Aujourd’hui, l’homme a décidé de se lancer dans une carrière bien différente de son passé de tueur à gages. Agé de 54 ans, John a choisi de devenir YouTubeur afin de délivrer un message à l’attention des jeunes. Il déplore aujourd’hui l’attention qu’attire la vie de ces bandits, que beaucoup de jeunes fantasment “Il y a un certain degré de curiosité morbide surtout chez les jeunes” dit-il sur sa chaîne.

Surnommé “Popeye Arrepentido” (“Popeye le repenti”), l’ex criminel souhaite se repentir dans les règles de l’art et consacre aujourd’hui son temps à mener une vie “normale” et à faire de la prévention. A travers sa chaîne YouTube, il a lancé une campagne de lutte contre la violence en Colombie. Suivi par plus de 110 000 abonnés, cet ancien garde du corps de Miss tient à préciser qu’il ne veut pas encourager le mode de vie de Pablo Escobar. Dans ses vidéos, il explique “ je ne veux surtout pas être un modèle pour les gens. Nous ne sommes pas des bandits”.

Si les vidéos de Popeye entraînent une certaine fascination, John attire cependant les foudres des familles qu’il a assassiné, qui voient d’un mauvais oeil la médiatisation de celui qui a détruit leur vie.