Le burkini est un maillot de bain pour femme couvrant le torse, certaines parties des membres et de la tête. Au centre des polémiques cet été, il a agité  la Toile. Hier, l’auteur de la saga Harry Potter, JK Rowling, a pris position sur le sujet en taclant au passage, l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy.

Mercredi soir, sur le JT de TF1, Nicolas Sarkozy avait déclaré : « Porter un burkini est un acte politique, militant, une provocation ».  Une déclaration qui a divisé la Twittosphère. Les twittos n’ont pas hésité à répondre à l’ex président tout comme la célèbre romancière :

« Nicolas Sarkozy juge donc que le burkini est une provocation. Que les femmes couvrent ou découvrent leur corps, on a toujours, toujours, l’impression que nous avons bien ‘cherché’ ce qui nous arrive…« , a-t-elle écrit sur Twitter.

Soutenu par de nombreux Twittos, l’écrivain a reçu de nombreux commentaires sur son tweet, parfois avec humour. Certains Twittos français ont aussi réprimandé les déclarations du candidat « Les Républicains » à la présidentielle.

@jk_rowling We’re not proud, here in France, to have him or this kind of speech. Please, don’t blame us 🙁

— Nathan (@Nathan_lenias) August 25, 2016

« Nous ne sommes pas fier, ici en France, de l’avoir lui ou ce genre de discours. Ne nous blâmez pas s’il vous plait 🙁 » 

@jk_rowling the lottery of indecency by @LaSauvageJaunepic.twitter.com/xTiaUYrFbs

— Alexis Verger (@Alexis_Verger) August 25, 2016

« La lotterie de l’indécence par @LaSauvageJaune »

De son côté, l’ex président de la République maintient sa position sur le burkini et a déclaré aujourd’hui au Figaro Magazine : « ne rien faire contre le burkini serait acter un nouveau recul de la République ».