La vidéo est aujourd’hui un incontournable en matière de communication sur les réseaux sociaux. Pour cause, environ 70% des internautes privilégient la vidéo aux textes et photos. De nombreuses applications et réseaux sociaux en ont même fait leur marque de fabrique, tels que Vine, Periscope et évidemment YouTube. Récemment, Facebook s’est mis au goût du jour en adoptant les vidéos en direct. À la fois rapides, simples et efficaces, les vidéos attisent la curiosité des internautes, et envahissent la toile à vitesse grand V.

C’est désormais au tour d’Instagram de mettre le pied à l’étrier. Le réseau social avait déjà intégré les vidéos en 2013, et rallongé leur durée à 60 secondes début 2016. Un bon moyen pour les annonceurs de faire de la publicité à travers des vidéos sponsorisées, en soi. Le 14 avril dernier, Instagram a annoncé le lancement des chaînes vidéos dans son onglet « Explorer ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra non seulement de visionner davantage de vidéos via le réseau social, mais donnera également plus de visibilité aux marques et médias sur Instagram.

Certaines chaînes seront mises en avant, grâce à la catégorie « Vidéos que vous pourriez aimer ». Ce nouveau fil d’actualité permettra de faire découvrir aux utilisateurs des vidéos basées sur leurs centres d’intérêt et leurs goûts personnels. « Même avec ces changements, Explorer fonctionne toujours de la même manière : il vous montre des publications en lien avec vos intérêts, venant de gens que vous ne suivez pas encore », a déclaré l’équipe Instagram sur son blog.

La mise à jour n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, mais Instagram compte bien introduire les chaînes vidéos à l’échelle mondiale. Patience, patience.