Instagram déploie une fonctionnalité de commerce électronique qui permet aux marques de vendre des produits directement via l’application.

Un premier test aux Etats-Unis

La nouvelle fonctionnalité « Checkout on Instagram » est actuellement testée aux États-Unis, avec un certain nombre de grandes marques telles que Adidas, H & M, Zara, Uniqlo, Burberry, MAC Cosmetics, Dior et Prada. Ces dernières peuvent ajouter un bouton « Commander sur Instagram » à la page produit d’un article, ce qui permet aux utilisateurs et potentiels acheteurs qui appuient sur le bouton, de remplir certaines options telles que la taille et la couleur, d’entrer un mode de paiement (carte de crédit ou PayPal), d’indiquer une adresse de livraison, puis de passer directement à la caisse !

Très grosse nouvelle, car même s’il était déjà possible d’acheter certains produits postés sur Instagram en passant par l’application, pour terminer la commande et effectuer le paiement, vous deviez basculer sur un autre site… 

Voici comment cela se présente pour le moment : 

Une fois la commande terminée, Instagram envoie une notification lorsque l’article est expédié. Pour le moment, les Américains ne peuvent acheter qu’un produit à la fois ! Cependant, à l’avenir, a déclaré Instagram, il conviendrait d’introduire la possibilité de sélectionner plus de produits à acheter et de les payer tous ensemble, comme c’est le cas sur la plupart des sites de commerce électronique. Enfin, dans les mois à venir, le nombre d’entreprises pouvant vendre leurs produits devrait également augmenter.