La vulgarisation scientifique a le vent en poupe ! Ludique et accessible, ce concept a vu émerger de nombreux influenceurs spécialisés dans des sujets aussi nombreux qu’intéressants. De l’histoire-géographie à l’orthographe, en passant par l’art, il y en a pour tous les goûts. Mais qui sont les influenceurs scientifiques les plus suivis sur les réseaux sociaux ?

Ce classement, réalisé par l’agence Astérisque, dévoile la liste des 10 influenceurs scientifiques les plus suivis sur les réseaux sociaux.

1/ Dr. Nozman

En première position, on retrouve Dr. Nozman, Germain O’livry de son vrai nom. Créateur de vidéos à plein temps, il est passionné par les sciences et la technologie depuis son plus jeune âge. Avec un reach total de 1.1 million, Dr. Nozman nous propose des contenus scientifiques abordés de manière humoristique, éducative et originale afin qu’ils soient compréhensibles aux yeux de tous.

2/ E-penser

En seconde place, on retrouve Bruce Benamran, un fou amoureux des sciences. Le YouTubeur passe la plupart de son temps à faire des recherches sur de nombreux sujets afin de nous l’enseigner avec humour. Ce dernier possède aussi une seconde chaine sur laquelle il produit des vidéos similaires, mais en anglais. Avec un reach francophone de 975 000, Bruce est la personne à suivre pour s’instruire.

3/ Experimentboy

Avec un total de 39 millions de vues sur ses vidéos, Baptiste Mortier-Dumont alias Experimentboy décroche la 3ème place du classement. Le YouTubeur présente des vidéos ludiques, parfaites pour compléter ses cours de sciences. Experimentboy fait partie aussi du groupe String Theory (en 10ème position) avec Dr Nozman et Florence Procel.

4/ Incroyables experiences

Armand et Victor décrochent la 4ème place du classement avec un reach total de 236 300. Depuis plus de 6 ans, ils réalisent des vidéos qui s’apparentent à des mini-documentaires où ils y présentent leurs projets et leurs expériences. Notamment axée sur le sujet de l’énergie, les deux étudiants en école d’ingénieur présentent également des informations plus techniques permettant aux abonnés de reproduire les expériences.

5/ Dirty Biology

A la 5ème place, on retrouve Léo Grasset, plus connu sous le nom de sa chaine « Dirty Biology ». Un peu différent des autres, il poste des vidéos expliquant le monde scientifique en partant de questions n’ayant aucun rapport avec la science (les pokémons, la pornographie…). En moins d’un an, Léo a atteint un reach total de 433 000 personnes !

6/ Mickaël Launay

Avec un reach de 186 600, Mickaël prend la 6ème place du classement. De manière ludique et décalée, Mickaël partage des connaissances sur des sujets souvent redoutés par les étudiants. Sa chaine YouTube « MicMaths » regroupe près de 186 000 abonnés.

Devenir Influenceur sur Instagram

7/ Science étonnante

A la 7ème position, on retrouve David Louarpe. Il a d’abord lancé son blog « Science étonnante » pour ensuite lancer sa chaine YouTube où il aborde des sujets variés tels que la physique, la biologie, les sciences sociales ou les mathématiques. Avec un reach total de 172 500, David Louarpe est celui qui vous fera aimer la science à coup sûr.

8/ Dans ton corps

En 8e position, on retrouve Julien Vénielle de la chaîne YouTube « Dans ton corps ». La clef de son succès ? Sûrement sa manière originale d’aborder la vulgarisation scientifique. Le YouTubeur fait sans cesse référence à l’actualité et à des publicités d’influenceurs célèbres, le tout avec humour. En moins de 2 mois, Julien Ménielle comptabilise déjà un reach de 128 500.

9/ La Minute Science

En 9ème position, nous avons « La Minute Science ». Cette chaine YouTube répond simplement à des questions que tout le monde se pose secrètement. Point positif : le YouTubeur propose des contenus scientifiques illustrés par des dessins, pratique pour comprendre facilement ! Cette chaine atteint aujourd’hui un total reach de 93 800.

10/ String Theory

Le collectif String Theory prend la 10ème place du classement. C’est la chaine scientifique la plus récente de ce classement. String Theory regroupe Dr Nozman, Florence Porcel et Experimentboy afin de proposer des vidéos parlant de l’espace, de la chimie et de la technologie. En moins de 2 mois, la chaine a déjà atteint un reach total de 45 000 personnes.

 

Connaissez-vous d’autres influenceurs scientifiques ?