Le domaine de la santé se développe énormément sur les réseaux, et plus particulièrement le secteur de la santé mentale. Preuve en est, sur Instagram, certains psys sont devenus de véritables influenceurs qui oeuvrent à aider les internautes à se sentir mieux au quotidien.

Lutte contre l’anxiété et la dépression, body positivisme, burn-out au travail… Les nouveaux influenceurs en vogue sur Instagram, ce sont bien les psychologues ! En abordant ces sujets qui touchent à la santé mentale, ces professionnels livrent leurs conseils sur les réseaux sociaux pour aider les centaines de milliers de personnes qui les suivent.

C’est le cas du docteur Nicole LePera qui partage quotidiennement à plus de 500K abonnés des conseils pour prendre soin de sa santé mentale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr. Nicole LePera (@the.holistic.psychologist) le

Terminé le cliché du patient qui s’allonge sur le divan ! Les psys influenceurs se sont soumis aux codes d’Instagram. Sur leurs comptes, on retrouve notamment des « quotes » inspirantes sur un fond neutre qui ont pour ambition d’aider les internautes à se sentir mieux dans leur peau. Psychothérapeute australienne, Ashlee Benenett utilise notamment ces codes pour parler de body positivism.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ashlee Bennett – Melb AUS (@bodyimage_therapist) le

D’autres comptes abordent le sujet de la santé mentale avec davantage d’humour. C’est notamment le cas du compte My Therapist Says, suivi par plus de 3 millions d’abonnés, qui utilise la mécanique des mèmes pour parler de dépression et d’anxiété.

Cependant, la santé mentale n’est pas un sujet qu’il faut prendre à la légère. D’après une étude réalisée en 2017, un tiers des Français auraient déjà consulté un psy. Ainsi, 37% des 18-24 ans auraient déjà fait appel à l’aide d’un professionnel. Il faut bien garder en tête que les posts Instagram, même réalisés par des professionnels, ne remplaceront jamais une véritable consultation. Les profils des psys influenceurs renvoient d’ailleurs toujours vers un lien pour prendre des rendez-vous physiques avec des professionnels.