Le troisième volet de Ghostbusters, intitulé « S.O.S Fantômes 3 » en français, débarque au cinéma le 10 août prochain. En attendant sa sortie officielle, une bande-annonce du film de Paul Feig a été dévoilée sur YouTube début mars, suscitant de nombreuses critiques négatives de la part des internautes.

Le remake de Ghostbusters détient le record du trailer le plus détesté de l’Histoire de YouTube, selon ScreenCrush. La bande-annonce ne dure que 2 minutes, et pourtant ce lapse de temps a suffit à déclencher une impressionnante vague d’avis négatifs sur la plateforme de streaming.

Le trailer produit par Sony, visionné près de 30 millions de fois, a déjà récolté 615.000 « Je n’aime pas » à ce jour, contre seulement 215.000 « J’aime ». En jetant un œil au TOP 100 des vidéos les plus détestées de YouTube, on remarque que Ghostbusters est le seul trailer de la liste aux côtés de clips de Justin Bieber, PSY ou Miley Cyrus. On ose à peine imaginer la tête de Paul Feig face à ce désenchantement massif.

Devenir Influenceur sur Instagram

Pourquoi un tel acharnement ? Même des films mal reçus par les cinéphiles, comme Les 4 Fantastiques, n’ont jamais reçu autant d’avis négatifs. Si certains déplorent un scénario douteux, d’autres accusent un casting sexiste. Il est vrai que l’équipe de chasseuses de fantômes, composée de Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones, est exclusivement féminine. Une pluie de commentaires à ce sujet déferle sur YouTube, parfois teintés de misogynie camouflée.

D’autres considèrent simplement que Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Rick Moranis sont irremplaçables : ce dernier argument semble le plus plausible pour expliquer ce pic d’avis négatifs. Ghostbusters de 1984 est assurément un film culte, et ce remake semble avoir irrité les plus puristes des cinéphiles.

Ghostbusters 3 sortira aux États-Unis le 15 juillet prochain, une date plus que fatidique qui déterminera (ou pas) le succès de ce remake controversé.