Vous n’êtes sûrement pas passé à côté du #FillTheBottle sur les réseaux. Il s’agit d’une bonne initiative qui s’est transformée au fur et à mesure des jours en challenge.

#FillTheBottle, c’est le challenge écologique qui cartonne actuellement sur Twitter. Ces derniers jours, de nombreuses photos de bouteilles en plastique remplies de mégots ont envahi la toile.

Pour réaliser ce challenge, c’est très simple. Il vous suffit seulement d’avoir une bouteille vide. Ensuite, le but sera de la remplir de mégots de cigarettes trouvés par terre, de la prendre en photo et de la partager sur vos réseaux à l’aide du #FillTheBottle (« Remplissez la bouteille » en Français) et de mentionner la distance et le temps que avez mis pour le faire.

L’objectif est tout simplement de sensibiliser et d’alerter les internautes face aux problèmes écologiques que nous traversons. En France, 30 millions de cigarettes sont jetées par terre chaque année d’après le ministère de l’écologie. Contenant de nombreuses substances chimiques, un mégot peut mettre plus de 10 ans à se dégrader. Malheureusement, la plupart du temps, ils finissent par terre avant de rejoindre les mers et les océans. Au final, ce sont 500 litres d’eau polluée par chaque mégot.

C’est une lycéenne de 18 ans nommée Amel qui a lancé le hashtag en voyant la photo d’une bouteille remplie de mégots par un internaute.

« En 24 heures, ça a pris une ampleur énorme. On a juste à descendre dans la rue, juste en bas de chez soi, prendre une bouteille et faire le trottoir. On peut très vite remplir une bouteille. »