Facebook avait pour projet d’envoyer des satellites dans l’espace pour fournir un accès Internet à des régions peu connectées du monde. Il semblerait que le projet prenne enfin forme, puisque le réseau social serait prêt à envoyer son premier satellite en mars 2020.

Le projet « Athena » est le projet de constellation ambitieux de la firme Facebook. Il s’inscrit alors dans la volonté du groupe de donner à tous la possibilité de créer une communauté et d’échanger à travers le monde. Ce projet pourrait également rapporter gros au géant tech. Cependant, le réseau social semble avoir pris un peu de retard sur cette ambition en raison de plusieurs déconvenues. On se rappelle, entre autres, l’explosion d’une fusée SpaceX en 2016.

Selon la Federal Communications Commission (FCC), Facebook semble enfin prêt à envoyer son premier satellite dans l’espace. Ce dernier pourrait alors être lancé à l’aide d’une fusée Vega d’Arianespace. Quant au lancement officiel, il devrait avoir lieu au mois de mars, le 23 plus exactement.

« Bien que nous n’ayons rien à partager sur des projets spécifiques pour le moment, nous pensons que la technologie satellite sera un catalyseur important de la prochaine génération d’infrastructures à large bande, permettant d’apporter l’accès à Internet en haut débit aux régions rurales où la connectivité Internet est absente ou inexistante », déclarait alors Facebook à Business Insider US.