Les YouTubeurs Astronogeek et Mr. Sam sont accusés par certains internautes d’avoir participé à une arnaque. La raison ? Les deux créateurs de contenus ont relayé une cagnotte pour aider un jeune garçon atteint d’une maladie mortelle.

Le 15 juillet dernier, le YouTubeur Mr. Sam a posté une vidéo spontanée expliquant que le fils d’un couple d’amis, Allan, 18 ans, était atteint d’une maladie rare : une leucémie lymphoblastique aiguë de type T. Après avoir essayé divers traitements, aucun n’a fonctionné et aujourd’hui, les jours du jeune garçon sont comptés. Un traitement expérimental lui a cependant été trouvé aux États-Unis, mais celui-ci coûte 350 000 €. Afin d’aider les parents de Allan à récolter l’argent nécessaire, Mr. Sam a partagé une cagnotte Leechi créée par les parents du jeune garçon.

Afin de répandre au maximum cette histoire, le YouTubeur Astronogeek a également fait une vidéo qu’il a intitulée « J’arrête la chaîne Astronogeek ». Avec ce titre clickbait, complètement assumé, le YouTubeur espère attirer l’attention de sa communauté sur la vidéo de Mr.Sam et ainsi aider la famille d’Allan.

Cependant, tout cela n’a pas été très bien reçu par les internautes. En effet, beaucoup de personnes ont commenté leurs vidéos en les accusant d’être des arnaqueurs et/ou de faire une expérience sociale. Astronogeek a donc voulu s’exprimer et donner plus d’explication sur sa démarche et celle de son ami Mr.Sam, dans une vidéo de plus de 18 minutes « Non, on est pas des arnaqueurs ».

Bien que le YouTubeur reconnaisse qu’il aurait peut-être dû mettre plus de forme dans sa vidéo et qu’il comprend les internautes méfiants, il se dit atterré par certains commentaires et écœuré de l’ampleur négative que cette initiative a prise, alors qu’il voulait seulement donner un coup de pouce à son échelle.

Astronogeek, très révolté, a tout de même décidé de laisser sa vidéo en ligne pour continuer d’aider Allan. Quant à Mr.Sam, il a désactivé les commentaires de sa vidéo et a décidé de se retirer des réseaux sociaux quelque temps.