Nous allons vous réveler un secret : Les plus beaux comptes Instagram n’utilisent pas les filtres d’Instagram ! Et pour cause, il existe une appli dont les filtres sont magnifiques, où nous pouvons faire des réglages précis dignes d’un Adobe Lightroom : VSCO cam.

Dotée de filtres gratuits et payants, VSCO cam a le don de transformer nos photos un peu basiques en petits chef-d’oeuvres. Certains filtres offrent presque un aspect « argentique » à nos clichés.

Non seulement les presets sont superbes, mais nous pouvons les personnaliser à l’infini ! On peut régler l’intensité du filtre (une fonction qu’Instagram a tardé à ajouter), puis jouer avec l’opacité du filtre, ajouter de l’exposition, modifier la saturation, le contraste, baisser les hautes lumières, intensifier les ombres, recadrer l’image … Le rendu est quasi professionnel en seulement quelques glissements de doigts, bref, vous l’aurez compris, on est complètement fan !

vsco-cam-1

vsco-cam-2

vsco-cam-5

vsco-cam-7

vsco-cam-5

Souvent imitée, jamais égalée, VSCO cam se tient pour le moment en tête du podium des applications de retouches sur Smartphone et fait clairement partie des « must have ».

Et vous, quelles sont les applications photos avec lesquelles vous sublimez vos photos ?