L’application Periscope permet la diffusion de vidéos en live à travers le monde, permettant à chacun de vivre en direct des événements tels que le mouvement Nuit Debout. Cependant, comme sur tous les réseaux sociaux, le danger reste présent. C’est ce qu’a voulu nous prouver le collectif « Les parasites » à travers un documentaire pour le moins choquant : « Lucie et le Periscope« .

Ce collectif de jeunes comédiens, scénaristes et réalisateurs, qui avait pour habitude de faire de courtes vidéos, s’est lancé dans son premier documentaire. Cette vidéo choc dénonce les dangers existants sur l’application de partage de vidéos en direct, dont les jeunes ignorent souvent l’existence.

Le personnage principal, Monsieur Carotte, vous présente l’application Periscope au travers d’un cas pratique : il découvre la jeune Lucie, âgée de seulement 18 ans, dévoilant ses sous-vêtements face caméra. Afin de lui montrer qu’il est dangereux de s’exposer ainsi à des inconnus, Monsieur Carotte décide de lui donner une leçon

Cette vidéo est extrêmement choquante, et nous déconseillons fortement le visionnage aux personnes de moins de 16 ans, si ce n’est plus. Il faut avoir le cœur bien accroché pour la regarder, mais la morale délivrée est plus qu’importante.

Pour les plus courageux d’entre vous, voici la vidéo en question :

https://www.youtube.com/watch?v=sfmG04ov6Vg