YouTube dévoile « Moments clefs », une toute nouvelle fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler le site pour adultes… PornHub.

Le copier/coller entre réseaux sociaux est monnaie courante dans le digital. Mais cette fois-ci, YouTube tape fort et s’inspire directement du site de vidéos pour adultes PornHub.

La nouvelle fonctionnalité « Moments clefs » (Key Moments) a pour but de faciliter la navigation au sein d’une vidéo YouTube. Pour cela, des bulles de couleurs bleues sont réparties dans la timeline située en bas de la vidéo. Ainsi, les utilisateurs pourront se rendre directement à des moments précis de la vidéo et non plus chercher manuellement. La recherche d’un extrait de vidéo sera donc facilitée et simplifiée pour les viewers.

moments clefs youtube

Mais voilà, cette fonctionnalité est relativement similaire à l’une du site PornHub. Ce dernier met, lui aussi, en avant des passages d’une vidéo via une représentation graphique. Toutefois, les deux fonctionnalités se distinguent sur plusieurs points. Les moments clefs de PornHub sont représentés par des courbes plus ou moins élevées qui correspondent aux pics de visionnage. À l’inverse, les moments clefs YouTube sont représentés par des bulles bleues placées par les créateurs de contenu en personne au sein de leurs propres vidéos.

Cette nouvelle fonctionnalité apporte donc un confort aux utilisateurs et permet aux YouTubeurs de séquencer leurs vidéos à la manière de chapitres.