Alors que le projet de loi El Khomri ne fait l’unanimité ni au sein de la classe politique ni au sein de la société française (comme en témoigne la pétition “Loi du travail, non merci!” qui a déjà rassemblée plus de 550 000 signatures), certains YouTubeur(se)s et blogueur(se)s  se sont aussi opposés à cette réforme.

Dans une vidéo intitulée “On vaut mieux que ça” et diffusée sur la chaîne YouTube créée pour l’occasion, 11 YouTubeur(se)s/ blogueur(se)s ont uni leurs voix pour expliquer les enjeux de la réforme, et inciter les internautes à partager leurs témoignages. “Youtubeurs/Youtubeuses, vidéastes, blogueurs/blogueuses, face au projet abject et absurde de réforme du code du travail, nous pensons qu’il est temps de ne plus rester dans notre coin. Nous avons décidé de nous retrouver, d’en parler et de vous proposer de nous rejoindre pour montrer à ceux qui prétendent nous gouverner que, nous tous, #OnVautMieuxQueCa . » peut-on lire dans la légende de cette vidéo.

Parmi les influenceurs ayant participé à cette vidéo, Le fil d’actu, Osons causer, Klaire fait Grr, Bonjour Tristesse qui ont pour habitude de décrypter l’actualité. Usul, Naya, Buffy Mars, Histony, Le Stagirite, Horizon Gull et DanyCaligula s’intéressent, quant à eux, à d’autres thématiques. Malgré leurs intérêts respectifs sur YouTube, ils ont ensemble décidé de s’opposer à la réforme.

A l’instar de cette vidéo, un hashtag a été créé contre le projet de loi El Khomri. Depuis sa création, #OnVautMieuxQueCa a vivement été relayé sur les réseaux sociaux. Tous les internautes sont ainsi, via ce hashtag, invités à partager leurs mauvaises conditions de travail.

Devenir Influenceur sur Instagram

« On vaut mieux que ça » :