Instagram annonce deux nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience de ses jeunes membres plus sûre. Dès aujourd’hui, Instagram demandera ainsi à ses nouveaux utilisateurs de renseigner leur âge lors de l’inscription. Une nouvelle option fera également son apparition dans la messagerie Direct afin d’empêcher les interactions indésirables.

Demander l’âge pour une expérience plus adaptée

À partir d’aujourd’hui, Instagram demandera systématiquement la date de naissance de chaque personne qui se créera un nouveau compte. Cette évolution facilite le respect des conditions d’utilisation qui interdisent aux utilisateurs de moins de 13 ans de rejoindre Instagram.

Les profils déjà existants pourront eux aussi ajouter leur âge, soit en le renseignant directement via l’application ou de manière automatique si leur compte Instagram est lié à leur compte Facebook. Cette information sera uniquement visible par l’utilisateur et ne sera, en aucun cas, rendue publique.

Avec cette nouvelle mesure, Instagram souhaite ainsi limiter l’inscription des utilisateurs de moins de 13 ans, mais aussi proposer une expérience adaptée à chaque âge.

instagram fonctionnalités âge

Éviter les interactions indésirables sur la messagerie Direct

Dans les semaines à venir, Instagram mettra également en place un nouveau paramètre dans la messagerie Direct. Ce dernier offrira aux utilisateurs la possibilité de ne plus recevoir de messages de personnes qu’ils ne suivent pas.

Instagram continue donc de renforcer la sécurité des plus jeunes membres de sa communauté en proposant deux nouvelles fonctionnalités. Ces dernières ne sont que les prémisses d’une volonté de rendre la plateforme positive et sûre. On se rappelle alors la suppression de certains filtres Instagram et le masquage des publicités minceur.