Facebook lance Avatars, une nouvelle plateforme qui permet de créer un personnage animé qui vous ressemble et que vous pouvez sur Messenger ou sur votre profil, dans vos statuts, messages, commentaires et publications.

Facebook tente de se renouveler pour regagner l’intérêt du jeune public qui est plus actif sur des réseaux sociaux comme Instagram ou encore Snapchat. Pour cela, ils se sont inspirés d’une fonctionnalité phare de Snapchat, les Bitmojis qui permettent de donner vie à des interactions.

Cela fait près de deux ans que Facebook travaille sur ce projet. Mais à l’inverse de Snapchat, il n’est pas possible de créer son Avatar à partir d’une photo. Vous aurez seulement le choix entre 12 modèles différents que vous pourrez ensuite personnaliser avec une multitude de possibilités comme les cheveux, la couleur de peau, la forme du nez et de la bouche, les vêtements ainsi que les accessoires. Pour le moment cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible en France et est actuellement en test en Australie. Facebook a promis qu’elle serait disponible dans tous les autres pays d’ici la fin de l’année.

Le responsable de la communication de chez Facebook Avatars a déclaré : « il y a eu un gros travail sur ce nouveau produit. Le design nous a pris beaucoup de temps, nous devions trouver le meilleur moyen de rendre ces avatars représentatifs »

Après avoir re-designer totalement son interface et avoir annoncé l’arrivée de sa cryptomonnaie d’ici 2020, Facebook est en pleine reconquête et tente de dynamiser un maximum le réseau social.