Cette année, la seconde édition du Paris Podcast Festival s’est tenue à la Gaîté Lyrique du 18 au 20 octobre. Cet événement, ouvert à tous, s’est alors centré sur les créateurs d’audio et leurs contenus. On a ainsi pu en savoir plus sur l’identité des auditeurs de podcast.

À l’heure de la consommation « zapping », le podcast fait figure d’ovni. La raison ? Le format, le contenu expert et l’omniprésence de la voix créent une forte attention et plongent l’auditeur dans une écoute active et non passive. En résulte une audience extrêmement captive et fidèle : une fois conquis, compliqué de s’en passer !

Mais alors, qui compose cette audience ? Le portrait-robot de l’auditeur natif a été révélé par le CSA et Havas Paris lors de la seconde édition du Paris Podcast Festival. Pour réaliser cette enquête exclusive, les deux organismes ont alors interrogé plus de 1000 auditeurs âgés de 18 à 64 ans au cours du mois de septembre. Découvrons ensemble les résultats de cette étude !

Les auditeurs de podcast sont…

Depuis plusieurs années, l’offre de podcasts en France a drastiquement augmenté. Cette augmentation de l’offre va de pair avec une demande croissante. 2 auditeurs sur 3 n’écoutaient pas ce type de format il y a un an. C’est dorénavant ancré dans les habitudes de 67 % de la population française !


L’auditeur type est jeune et citadin, le plus souvent étudiant. Il n’est pas intéressé par un seul sujet en particulier et apprécie autant les podcasts grand public que ceux un peu plus pointus. Mais cet auditeur a néanmoins quelques attentes. Ils sont 92 % à vouloir un podcast qui éveille leur curiosité et 89 % à vouloir s’informer.

Certaines marques qui ne se sentent pas d’investir dans un format régulier de podcast passent alors pas la publicité. Cette dernière est généralement bien intégrée au début et à la fin du podcast grâce à la douce voix des intervenants. Elle est également beaucoup moins agressive et intrusive que les publicités radiophoniques. Cependant, 57 % des auditeurs sont prêts à payer une plateforme pour éviter d’avoir de la publicité dans les oreilles.