Utilisé par plus de 500 millions de personnes, Instagram est le réseau social réunissant les internautes du monde autour de la photographie. Avec une diversité importante de profils et de comptes, il arrive que certaines personnes tiennent des propos déplacés, offensants voir vulgaires… Afin de remédier à ce problème, le réseau social de Kevin Systrom a activé un nouvel outil de modération de commentaires. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but de renforcer la sécurité mais aussi le confort des utilisateurs sur la plateforme. Chaque usager aura la possibilité de filtrer les commentaires contenant des mots insultants et grossiers postés au-dessous de ses photos. 
« Pour valoriser et responsabiliser chaque individu, nous devons véhiculer un état d’esprit rassurant afin que tout le monde se sente libre d’être soi même sans risquer d’être critiqué ou harcelé. Ce n’est pas seulement un souhait personnel, c’est aussi notre responsabilité en tant qu’entreprise. En conséquence, nous franchissons aujourd’hui une étape pour assurer le maintien d’une interface positive pour la liberté d’expression. » a expliqué le fondateur du réseau social. Instagram a toujours placé les besoins et attentes de sa communauté au centre de l’évolution de la plateforme. La nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de choisir les mots qu’il ne souhaite pas voir apparaitre dans les commentaires des autres usagers. Ainsi, le modérateur empêchera leurs publications.
« Nous avons conscience que ce genre d’outils n’est pas la seule solution à ce problème complexe, néanmoins nous pouvons travailler tous ensemble afin qu’Instagram reste un endroit sûr pour l’expression individuelle. Mon engagement envers vous sera de continuer à élaborer des fonctionnalités qui protègeront la communauté et maintiendront ce qui fait d’Instagram une interface agréable et créative pour tout le monde. » a déclaré Kevin Systrom. Instagram a toujours souhaité être une source d’inspiration et un lieu d’expression pour chacun. Avec ce nouvel outil, le réseau social tente de résoudre les problèmes de harcèlement, l’abus de publicité ainsi que les messages sans rapport avec le contenu publié.
