Envie de passer du côté obscur de Facebook Messenger ? Le réseau social de Mark Zuckerberg teste (enfin) un dark mode sur son application mobile de messagerie, auprès d’une poignée d’utilisateurs.

En mai 2018, Facebook annonçait le futur déploiement d’un mode nuit sur Messenger lors de sa conférence annuelle F8, sans pour autant fixer une date de lancement. Qu’à cela ne tienne, le roi des réseaux sociaux semble enfin décidé à passer à l’action.

Selon nos confrères d’Android Police, Facebook testerait actuellement la version bêta d’un dark mode sur son application Messenger… dans quelques pays seulement. L’objectif est double : optimiser le confort visuel et l’expérience utilisateur, tout en améliorant l’endurance des batteries de téléphone.

Pour cause, avec une luminosité d’écran réglée au maximum, le mode sombre économiserait 60% de la batterie comparé à un affichage normal. De quoi encourager les utilisateurs de Facebook à échanger toujours plus tard via sa messagerie instantanée.

Pour vérifier si vous faites partie des bêta testeurs chanceux, rendez-vous dans l’espace « Moi » de votre application Messenger en cliquant sur votre photo de profil, puis activez le fameux « Dark Mode ». À noter que ce mode sombre nécessite la nouvelle version de Messenger, déployée fin octobre 2018.

Et pour les moins chanceux, patience : le dark mode de Facebook Messenger devrait être déployé dans les mois à venir dans l’Hexagone.