Cette campagne pour la lutte contre le cancer n’a décidément pas été appréciée par tout le monde. Stand Up To Cancer est une association bien connue des britanniques. Régulièrement, elle lance des campagnes de prévention à l’aide de célébrités telles que Ben Affleck, Anna Kendrick, Emma Stone ou encore Céline Dion. Récemment, elle a lancé un appel aux YouTubeurs les plus connus de Grande Bretagne pour sa dernière campagne. Zoella, Alfie DeyesJoe Sugg … tout le gratin de la YouTubosphère est présent. L’association a même organisé un événement en livestream prévu pour le 15 octobre prochain.

Seulement, bon nombre de YouTubeurs et Twittos ont noté l’absence de YouTubeurs non blancs. Très rapidement, la polémique a enflé sur Twitter, amenant une analyse de la YouTubosphère anglaise, que certains jugent « whitewhashed », autrement dit blanchisée.

Cette polémique n’a pas tardé à faire réagir certains YouTubeurs, qui n’ont pas hésité à exprimer leur avis en vidéo.

Devenir Influenceur sur Instagram

Interrogée par le site Buzzfeed, la YouTubeuse Scola Dondo a déclaré : « J’aimerais voir plus d’ouverture et YouTube peut faire beaucoup de choses à ce sujet. On dirait que les personnes de couleur sont toujours mises de côté … C’est vraiment important d’être représentés. »

Si beaucoup ont jugé cette campagne, ils rappellent qu’ils n’ont rien contre les YouTubeurs impliqués mais aimeraient seulement être mieux représentés. Certains Twittos ont également pointé du doigt le fait de ne pas mettre en avant des personnes handicapées, rondes ou avec des styles différents. L’association  n’a pas tardé à présenter ses excuses en présentant une campagne représentant mieux la diversité, avec notamment l’influenceuse Chanel Ambrose.

Un porte parole de l’association a d’ailleurs répliqué à Buzzfeed : « Stand Up To Cancer avec YouTube est une campagne qui unit la communauté YouTube pour combattre le cancer et transformer des vies. Nous avons et continuons de contacter des YouTubeurs. La première campagne mettait en avant les visages les plus connus de YouTube mais il y a encore beaucoup de choses à venir ». 

Source : Buzzfeed