Optimiser son profil LinkedIn est primordial pour attirer l’attention des recruteurs sur vous. Pour vous aider à y parvenir, voici 5 conseils pour améliorer votre profil sur le premier réseau social professionnel du monde.

 #1 – Prêtez attention au choix de votre photo

Les profils LinkedIn ayant une photo sont consultés par les recruteurs 14 fois plus que ceux qui n’en n’ont pas. Il est donc primordial, si vous souhaitez optimiser au mieux votre compte, d’afficher votre visage sur votre profil.

Mais attention, il n’est pas question de choisir n’importe quelle photo ! Oubliez les photos de vacances, les selfies ou les photographies prises avec votre webcam. Sur LinkedIn, il faut se montrer professionnel dès le départ. Choisissez donc une photographie de bonne qualité, de préférence sur fond blanc, sur laquelle vous êtes habillé en tenue de travail.

De même, il est possible de choisir une photo de bannière sur LinkedIn. Voici les dimensions de celle-ci, que vous devrez impérativement respecter :  1400×425 px. Télécharger une image de bannière permettra de faire ressortir votre profil mais attention, là encore, à choisir un fond qui se veut présentable et professionnel.

#2 – Soignez le résumé de votre profil LinkedIn

Sur LinkedIn, vous pourrez décrire qui vous êtes et ce que vous faîtes dans une section prévue à cet effet. Et attention car ce petit résumé sera la première chose que liront les recruteurs ! Faîtes donc attention à captiver leur attention dès les premières lignes.

Soyez concis, précis et n’oubliez pas d’y mettre de votre personnalité. Démarquez-vous et mettez en avant vos qualités, vos envies professionnelles, votre statut actuel (recherche de poste, en poste, etc) et votre domaine d’expertise.

 

#3 – Prenez le temps de détailler
vos expériences professionnelles

C’est évidemment l’une des sections les plus importantes de LinkedIn, il faut donc prendre le temps nécessaire de la soigner. Détaillez vos expériences passées ainsi que vos missions et vos projets, tout en pensant à taguer les entreprises dans lesquelles vous avez évolué. N’oubliez pas également de mettre en avant vos plus belles réussites.

Devenir Influenceur sur Instagram

Mais attention, soyez pertinent dans la sélection de vos expériences ! Choisissez de mettre en avant celles qui sont réellement significatives et importantes, celles qui auront un véritable intérêt pour les éventuels recruteurs qui viendraient visiter votre profil.

#4 – Mettez en avant votre expertise,
faites vivre votre profil

Malheureusement, beaucoup d’entre nous sous-estiment encore la force de LinkedIn. Une fois notre profil complété, nous avons tendance à le laisser quelque peu à l’abandon. Grave erreur ! Un profil LinkedIn se cultive et il faut être actif pour se démarquer.

Partagez vos dernières réalisations, vos derniers accomplissements, donnez votre avis sur des sujets concernant votre secteur professionnel, mettez en avant votre oeil d’expert sur les dernières actualités de votre domaine… En somme, soyez actif et pertinent.

 

#5 – N’oubliez pas la dimension sociale de LinkedIn

Certes, sur LinkedIn, il faut parler de soi. Mais n’oubliez pas pour autant de vous intéresser aux autres ! Puisque la plateforme est avant tout un réseau social, n’hésitez pas à visiter les profils de personnes qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous afin de créer des liens.

Échangez avec elles sur des sujets professionnels, commentez leurs posts, partagez leurs publications… S’intéresser aux autres poussera les autres à s’intéresser à vous et vos échanges pourront, qui sait, aboutir sur de jolis projets communs ou vous apprendre de choses !