Le YouTubeur James Charles vient de briser un record qu’aucun créateur de contenus ne souhaiterait avoir dans son palmarès. En seulement 24 heures, ce dernier a perdu plus d’un million d’abonnés sur YouTube. Au total, ce sont plus de 2,5 millions de personnes qui se sont désabonnées de sa chaîne en seulement 4 jours.

Autrefois premier YouTubeur beauté au monde, James Charles est aujourd’hui dans la tourmente. Âgé de seulement 19 ans, le jeune américain s’est révélé ces dernières années grâce à son talent hors normes pour le make-up. Extrêmement créatif, il a su conquérir le coeur de plus de 16 millions de personnes qui se sont abonnées à sa chaîne.

Alors que sa position semblait définitivement installée, James Charles s’est vu amputé de plus de 2,5 millions d’abonnés sur sa chaîne. En seulement 4 jours, le YouTubeur est passé de plus de 16 millions d’abonnés, à « seulement » 13,5 millions, le pic maximal étant à plus de 1 million de désabonnements en seulement 24 heures. À titre de comparaison, le YouTubeur Logan Paul avait perdu à son pic le plus élevé, 800 000 abonnés en une journée suite à sa vidéo dans la forêt des suicides.

Pourquoi James Charles a-t-il perdu ses abonnés YouTube ?

La raison de cette vague incontrôlable de désabonnements ? Un litige entre James Charles et la YouTubeuse Tati Westbrook, elle aussi spécialisée dans la beauté. Amie de longue date du YouTubeur, la jeune femme a publié une vidéo dans laquelle elle explique longuement toute l’aide et le soutien qu’elle a apporté au jeune homme au lancement de sa carrière… Pour finalement être « trahie » lorsque celui-ci a décidé de promouvoir sur ses réseaux sociaux une marque de vitamines, concurrente directe de la marque de Tati.

Ainsi, la YouTubeuse reproche à James Charles son manque de considération à son égard et à l’égard de leur amitié, mais pas seulement. Selon elle, le YouTubeur a maintes et maintes fois montré un comportement sexuel inapproprié, notamment en manipulant la sexualité de jeunes hommes. Elle accuse son ancien ami d’utiliser sa notoriété pour maintenir une forte pression psychologique sur les personnes qu’il convoite, et ainsi les faire céder à ses avances.

Devenir Influenceur sur Instagram

Quelques heures après la mise en ligne de la vidéo de Tati, James Charles lui a répondu, lui aussi au travers d’une vidéo YouTube. Apparaissant démaquillé, celui-ci se confond en excuses auprès de la YouTubeuse, sans jamais relever les accusations quant à ses comportements sexuellement inappropriés.

Malheureusement pour lui, cette vidéo n’a pas suffit à convaincre ses abonnés qui ont continué à se désabonner en masse. Aujourd’hui, James Charles est à nouveau passé derrière le YouTubeur beauté Jeffree Star qui compte plus de 14,8 millions d’abonnés. Tati Westbrook, quant à elle, a gagné plus de 3,5 millions d’abonnés en seulement 4 jours.

La vidéo d’excuse de James Charles