Snapchat enregistre à ce jour 10 milliards de vues quotidiennes, et comptabilise pas moins de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Fort de ce succès, le petit fantôme a testé l’intégration de publicités interactives sur sa plateforme au cours des derniers mois, notamment en proposant des offres promotionnelles de produits Burberry, Louis Vuitton, Michael Kors ou encore Chanel.

Le réseau social, spécialisé dans la diffusion de photos et vidéos éphémères, tente aujourd’hui de monétiser sa plateforme en lançant les achats intégrés au sein de sa plateforme. Sachant que 60% des jeunes seraient prêts à acheter un produit en ayant vu une promotion sur Snapchat, le réseau social aurait tort de s’en priver.

Ces publicités 2.0 fonctionnent sur le principe du « swipe-and-buy », consistant à glisser son doigt sur l’écran pour jeter un œil aux produits en vente, et pourquoi pas les acheter. Le groupe L’Oréal figure parmi les premières marques à tester cette nouvelle forme d’e-commerce. Pour effectuer un achat, il suffit de cliquer sur un bouton d’achat visible dans l’onglet Discovery de l’application, et le tour est joué.snapchat-ecommerce-hed-2016Dès lors, le groupe L’Oréal met en vente son nouveau produit cosmétique, le soin pour lèvres Juicy Shacker de la marque Lancôme, sans même avoir besoin de quitter Snapchat. Le produit est disponible dans la rubrique Cosmopolitan, au sein de l’onglet Discovery.

Bien plus qu’une application de partage de photos et vidéos éphémères, Snapchat s’apparente dès lors à une plateforme incontournable de e-commerce. Même si certains restent sceptiques quant à la viabilité de ce nouveau type de commerce, du fait de son caractère éphémère, le réseau social pourrait bien changer la donne et devenir le terrain de jeu favori des marques.

Source : Adweek