Depuis 2012, les personnes possédant un compte sur YouTube ont la possibilité de flouter des personnes ou objets dans leurs vidéos. Cette fonctionnalité permettant de respecter le droit à l’image est pourtant très peu utilisée.

Vous regrettez de ne pouvoir poster la vidéo de votre dernière soirée car l’un de vos amis ne souhaite pas être reconnu ? On a la solution.

Tout d’abord, connectez-vous sur votre compte YouTube, et accédez à la rubrique « Ma chaîne » dans le menu à gauche. Choisissez la séquence que vous souhaitez modifier. Cliquez ensuite sur l’icône « Retouches », en forme de baguette magique, situé sous la vidéo. Une fois dans la fenêtre d’édition, cliquez sur l’onglet « Effets de floutage », à droite, puis sur le bouton « Modifier ».
Vous avez alors la possibilité de cacher automatiquement l’ensemble des visages, ou de choisir individuellement l’objet ou la personne concernée. Dans ce dernier cas, stopper la vidéo au moment où ce que vous souhaitez flouter apparait et faites une sélection autour de la zone à l’aide de votre souris.

Cliquez sur « OK », puis « Enregistrer » pour valider les changements.

Pour vérifier le rendu final, YouTube dispose côte à côte les images avec et sans floutage. Vous pouvez également regardez la vidéo à l’aide du lecteur. Si le filtre flou s’enlève à un moment, cliquez sur l’onglet « Redéfinir » et recommencez l’opération.