Vous passez des heures sur YouTube pour suivre les dernières tendances ou tout simplement pour vous divertir. Mais à quel point connaissez vous réellement la plateforme de vidéos, ses services et ses outils cachés ? 

A l’occasion du lancement de son nouveau design, YouTube vous propose de découvrir 17 trésors, « trucs et astuces » qui facilitent grandement la navigation et l’expérience de visionnage :

1. Les vidéos associées sur mobile.
Pendant la lecture d’une vidéo, YouTube a récemment ajouté une fonctionnalité suggérant aux utilisateurs un certain nombre de vidéos associées.
you2. Le double-clic pour une recherche sur mobile.
Youtube permet désormais d’avancer ou de rembobiner rapidement 10 secondes d’une vidéo sur son appareil mobile, en cliquant tout simplement deux fois sur la gauche ou sur la droite d’une vidéo.
youu

3. Des vidéos à vitesse variable sur mobile.
Pour répondre aux envies des utilisateurs d’accélérer ou de ralentir la lecture d’une vidéo, YouTube propose désormais une fonctionnalité  mobile permettant de profiter de ses vidéos à la vitesse de son choix !youuuu4. Le Dark Theme sur desktop.
La plateforme propose aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité appelée Dark Theme. Développée pour réduire l’éblouissement et profiter de manière optimale des couleurs des vidéos que les utilisateurs regardent, Dark Theme assombri l’arrière-plan tout au long de l’expérience.
youuuuu

5. Les aperçus vidéos sur desktop.
Quand l’utilisateur survole une vignette vidéo de la plateforme, YouTube lui propose désormais un aperçu de la vidéo afin de faciliter la recherche et de lui donner une idée du contenu en question.
youuuuuuuuuuu

6. Enregistrer des vidéos et les regarder plus tard.
Il est désormais possible d’enregistrer une vidéo et de la regarder plus tard en appuyant tout simplement sur l’icône ‘horloge’ de la vignette ou via l’icône « Ajouter à » sur la page de lecture.

7. Partager uniquement la séquence d’une vidéo.
Quand les utilisateurs souhaitent partager à leurs amis une vidéo YouTube, ils peuvent envoyer l’URL d’une séquence spécifique de cette dernière. Il suffit pour cela de suspendre la vidéo, de faire un clic droit dessus et de sélectionner « Copier l’URL de la vidéo à partir de cette séquence ».

8. Regarder des vidéos à 360 degrés.
L’utilisateur YouTube peut vivre des expériences extraordinaires – comme nager avec les requins, partir à la rencontre d’un dinosaure au Musée d’histoire naturelle de Londres ou de regarder Tritonal en concert – en bougeant tout simplement la vidéo sur son smartphone grâce aux vidéos 360° de la plateforme.
8

9. Regarder des vidéos en réalité virtuelle.
Grâce aux casques de réalité virtuelle Google Cardboard et Daydream View, il est possible pour les utilisateurs de vivre une expérience visuelle immersive sur YouTube depuis son smartphone. Il suffit de cliquer sur l’icône ‘Cardboard’ qui se trouve sur certaines vidéos 360° et de mettre son téléphone dans son lecteur pour passer en mode VR.

Devenir Influenceur sur Instagram

10. Des raccourcis claviers sur YouTube depuis son ordinateur ! Pendant la lecture d’une vidéo YouTube, il est possible notamment de :
– Rechercher la progression d’une vidéo grâce aux touches numérotées. Concrètement, « 0 » redémarre la vidéo (0%) et « 6 » amène l’utilisateur à 60% de la vidéo par exemple.
– K met en pause ou lit une vidéo.
– J rembobine 10 secondes d’une vidéo.
– L met avance rapidement une vidéo de 10 secondes
– M coupe / active le son

11. Des mots-clés pour faciliter la recherche de vidéos.
Voici les principaux mots-clés de la plateforme qui faciliteront les recherches :
– Ajouter des guillemets permet de rechercher un terme spécifique, et les signes + ou – permettent d’inclure ou de supprimer certains résultats.
– Ajouter “allintitle” dans la barre de recherche YouTube avant les mots-clés permet de s’assurer que les résultats incluent tous les mots-clés souhaités dans le titre.
– Ajouter “HD” à sa recherche permet d’obtenir des résultats de videos en haute définition. En ajoutant 3D, l’utilisateur obtiendra des contenus en trois dimensions.
– Ajouter “channel” ou “playlist” à sa requête de recherche

12. Changer la taille et la résolution des vidéos.
YouTube propose des vidéos sous divers formats de qualité et de taille. Il est en effet possible de regarder ses vidéos du format 144p jusqu’au 8K, et ce, en sélectionnant la qualité vidéos souhaitée dans le menu déroulant.
12
13. Vous pouvez utiliser des commandes vocales pour diffuser des vidéos YouTube sur votre télévision grâce à Google Home.

14. Contrôler YouTube sur la télévision depuis son smartphone. Il est en effet possible d’utiliser son téléphone, sa tablette, son ordinateur ou encore Google Home pour contrôler YouTube sur sa télévision. Il suffit pour cela que son appareil soit connecté au même réseau Wi-Fi que sa télévision.

15. Regarder des vidéos avec des sous-titres et traductions automatiques. Il existe désormais plus d’un milliard de vidéos YouTube avec des sous-titres automatiques sur YouTube. Il suffit de cliquer sur le bouton des paramètres et de choisir d’activer les sous-titres de la langue de son choix, ou de les traduire automatiquement lorsque ces derniers sont disponibles !

16. Acheter ou louer des films sur YouTube. Les fans de cinéma peuvent choisir parmi les dernières nouveautés, les films primés ou même ceux qui sont encore en salles.

17. YouTube Gaming et YouTube Kids.
Pour les fans de gaming, YouTube a lancé sa plateforme dédié au jeux vidéos : YouTube Gaming. Enfin, pour les familles qui cherchent la meilleure façon profiter de YouTube tous ensemble, il existe l’application YouTube Kids.

Source : Communiqué de presse de Youtube