La version chinoise de TikTok développe une nouvelle fonctionnalité : la recherche de vidéos inversées. Concrètement, les utilisateurs peuvent à présent rechercher toutes les vidéos d’une personne grâce à la reconnaissance faciale. Une avancée qui semble tout droit venue du futur !

Ah, la Chine et son système de surveillance très poussé ! Là-bas, la reconnaissance faciale permet à la police d’identifier et de contrôler la population grâce des lunettes connectées. Les autorités chinoises distribuent même des bons et des mauvais points aux citoyens avec un système de « Crédit social » digne d’un épisode de Black Mirror.

La version chinoise de TikTok, « Douyin » en VO, s’empare également de cette technologie de reconnaissance faciale. En effet, les utilisateurs peuvent à présent rechercher toutes les vidéos d’une personne grâce à cette fonctionnalité, et ce, même si les vidéos sont réparties dans différents comptes. Un nouvel outil de stalking à l’heure où Instagram supprime le sien.

Cette fonctionnalité permet également la reconnaissance de produits et l’achat direct. À l’instar de ce que propose déjà Pinterest, la version chinoise de TikTok permettra aux utilisateurs de rechercher et d’acheter des produits repérés dans une vidéo. La plateforme explorera alors le web pour fournir la ou les correspondances.

Pour le moment, TikTok n’a transmis aucune information quant à un possible déploiement de la fonctionnalité dans d’autres pays.