La reconnaissance faciale débarque sur TikTok

Publié le : 11.10.2019
Suivez-nous
La reconnaissance faciale débarque sur TikTok
Cet article a été mis à jour le 23.06.2026.

En 2019, la version chinoise de TikTok (Douyin) a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité : la recherche inversée de vidéos. Concrètement, les utilisateurs pouvaient alors retrouver toutes les vidéos d’une même personne à partir de son visage, grâce à la reconnaissance faciale. Une avancée qui semblait tout droit venue du futur… et qui nourrit encore les débats en 2026.

Ah, la Chine et son système de surveillance très poussé ! Là-bas, la reconnaissance faciale équipe déjà de nombreux dispositifs, jusqu’aux lunettes connectées utilisées par certaines forces de l’ordre. À la même époque, divers programmes locaux de “crédit social”, souvent comparés à un épisode de Black Mirror, alimentaient aussi les discussions autour de la vie privée et du profilage.

La version chinoise de TikTok, « Douyin » en VO, s’est emparée de cette technologie de reconnaissance faciale. À l’époque, la recherche inversée permettait de retrouver les apparitions d’une personne dans des vidéos, y compris lorsque celles-ci étaient publiées depuis différents comptes. Un nouvel outil de stalking pointé du doigt, à l’heure où Instagram supprimait le sien.

Cette fonctionnalité s’accompagnait aussi d’une reconnaissance de produits avec achat direct. À l’instar de ce que propose déjà Pinterest, Douyin pouvait identifier des articles repérés dans une vidéo et en suggérer l’achat. Depuis, le volet “commerce” s’est largement structuré : Douyin a renforcé ses capacités de shopping social, tandis que TikTok a déployé TikTok Shop et des fonctionnalités de recherche visuelle produits dans plusieurs marchés entre 2024 et 2026 — pour retrouver des articles similaires, sans identifier des personnes par leur visage.

Qu’en est-il hors de Chine ? En 2026, TikTok n’a toujours pas annoncé de déploiement d’une recherche par reconnaissance faciale permettant d’identifier des individus sur les marchés internationaux. La plateforme indique ne pas utiliser la reconnaissance faciale pour identifier des personnes, un positionnement cohérent avec les cadres réglementaires en vigueur (RGPD, DSA) et les attentes élevées en matière de protection de la vie privée.

Inès Sivignon

Diplômée d'un master de Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle, Inès met son expertise au service d'Influenth en tant que Rédactrice Web. Ce qu'elle aime par-dessus tout ? Les réseaux sociaux et le marketing d'influence, bien évidemment !

Laisser un commentaire