Instagram vient de déployer sa fonction “Shopping” en France pour permettre aux marques de tagguer les références de leurs produits et faciliter l’achat. Une bonne nouvelle mais qui ne va malheureusement pas arranger nos affaires avec notre banquier!

 

En scrollant votre feed vous flashez sur les chaussures d’un mannequin ? Au mieux la marque qui gère le compte vous donne directement la référence produits à entrer dans la barre de recherche de son e-shop, au pire votre commentaire restera sans réponse…

Grâce à cette nouvelle fontionnalité vous n’aurez qu’à cliquer directement sur le produit pour être rediriger immédiatement vers le site de vente en ligne correspondant. Pratique non ?

 

Vous êtes une marque et possédez un e-shop ? Voici un petit guide qui vous permettra d’utiliser la fonction Instagram Shopping:

 

  1. S’assurer que l’application Instagram est mise à jour.
  2. Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook).
  3. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner « produits ».
  4. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  5. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.
  6. Une fois configuré, télécharger une photo selon la manière habituelle. Sur la page de légende, des options seront dorénavant présentées pour marquer non seulement les personnes, mais aussi les produits.
  7. Sélectionner ‘taguer les produits’ et dans la barre de recherche, taper le nom du produit.
  8. Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
  9. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Jusqu’à cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo.
  10. Cliquer sur ‘Partager’ pour poster la publication !